Beauté : comment réduire son empreinte écologique?

Publié le 12 novembre 2013 par Junkan @JunkanMood
Je fais partie de ceux qui pensent qu'il vaut mieux en faire un peu que pas du tout en ce qui concerne l'écologie, et que si on faisait tous un peu, sans forcément être parfaits, la planète s'en porterai déjà mieux. Aujourd'hui j'ai envie de parler écologie et beauté, puisque c'est tout de même le thème principal de ce blog, et parce que je suis à la recherche d'idées à ce niveau. Peut-être pourrez-vous me donner les vôtres afin qu'on puisse toutes s'enrichir de ces astuces?
Mais avant (parce que vous allez pas faire tout le boulot rassurez-vous), voilà les choses auxquelles j'ai pensé, que j'applique déjà ou que j'aimerai appliquer dans un futur proche.

Des produits naturels

C'est vrai qu'à la base, je me suis dirigée vers le naturel avant tout pour ma pomme, je ne vais pas mentir là-dessus. Mais je ne peux m'empêcher de me dire que c'est pas plus mal pour l'environnement aussi, vu que pas mal de produits qu'on utilise finisse dans la douche et dans l'évier, et j'ai beau savoir qu'il y a un traitement des eaux, c'est peut-être pas la peine de rajouter du chimique inutilement. Et leur fabrication pollue généralement moins également. Par contre j'aimerai bien me pencher un peu plus sur la production de certains composants naturels. Je sais que l'huile de palme c'est relativement catastrophique, mais du coup je suis à peu près sûre que c'est le cas d'autres choses aussi.

Fabriqué en France, ou au moins en Europe

C'est une chose à laquelle je fais de plus en plus attention. La mention Made In France c'est un gros plus pour moi, pour l'environnement (moins de transport) mais aussi pour l'économie, bien que ce soit un autre débat. Mais je ne suis pas catégorique et l'important pour moi c'est que ça soit fabriqué en Europe, puisque c'est généralement dans un pays frontalier à la France, et pas toujours plus loin qu'un Marseille-Lille. J'ai remarqué que beaucoup de marques fabriquaient en Europe, même Sephora par exemple. Restent les produits qu'on fait venir d'Asie ou des USA... Pour moi ça reste une exception, si vraiment je ne trouve pas d'équivalent ici.

Consommer moins d'eau

Je suis une catastrophe écologique à ce niveau. J'ai un peu honte d'ailleurs, parce que c'est pas trop en accord avec mes convictions, mais je passe beaucoup trop de temps sous la douche. C'est rare que ça dure moins de 15min, avec au moins 13min pendant lesquelles l'eau coule. J'aime vraiment ça, c'est mon moment détente de la journée, j'aime me laver, me nettoyer le visage, me faire mon gommage et glandouiller sous l'eau chaude. Je refais le monde sous ma douche, c'est là que mon cerveau fonctionne le mieux et bref : je suis accro. Quand ma douche dure peu, je suis frustrée et c'est jusqu'ici ce qui m'empêche de réduire. J'aimerai vraiment pourtant. Si vous avez une recette magique, je prends...

Passer à la coupe menstruelle

L'une d'entre vous m'en a parlé par mail l'autre jour et ça me revient régulièrement en tête. Je pense à toutes ces fois où j'ai réalisé que je n'avais plus de serviettes hygiéniques à 22h, un soir, alors que mes règles démarraient juste. Je pense au fait que pendant cette période, mon mec n'a aucun droit d'accès à la poubelle de la salle de bain et encore moins de vidage du sac. Et je pense au fait que, tout comme les couches, niveau écolo c'est vraiment pas sain. La coupe finalement, je crois qu'il faut juste que je passe le cap, que je l'achète. Je n'ai absolument aucune raison de ne pas le faire, puisqu'à mon boulot j'ai un lavabo dans la cabine de WC. Il faut juste que je trouve où l'acheter. Vous avez essayé?

Acheter des cotons lavables

Dans le genre "production qui fait mal à la planète", le coton c'est pas mal aussi. Pour m'habiller, je peux difficilement y échapper, par contre pour le démaquillage, essuyage de pinceaux, rattrapage de maquillage qui déborde, une version lavable peut tout à fait faire l'affaire. En boutique bio, on en trouve facilement des lots, de façon à pouvoir tourner facilement. Ils se lavent à l'eau et au savon, et en machine également.
Et vous, quelles sont vos idées et astuces pour réduire votre empreinte écologique, niveau beauté?
xx