Ce n'est pas à moi de faire du "pro domo" : ça ferait désordre dans le paysage.
Et surtout, d'autres savent bien mieux que bibi écrire leurs impressions sur la chose.
Le Grand Jacques a publié un billet résumant parfaitement l'événement :ICI
Et, comme l'an dernier, les deux compte-rendus d'Oliv sur LPV (il y en aura normalement un troisième) sont simplement exceptionnels dans ses analyses personnelles des vins qu'il a pu déguster. Plus que remarquable. ICI
A rapprocher de la finale de l'ouverture de cette édition par Olivier Duha qui évoque ce nouvel outil pour les geeks du vin, vous permettant en scannant une photo d'étiquette d'obtenir dans l'instant une foultitude d'informations. Le Grand Jacques en parle.
On n'ose imaginer le potentiel énorme d'un tel outil. "Les rapides vont manger les lents". On s'en souviendra de ce commentaire lapidaire d'Olivier Duha.
Il y en a qui peuvent se faire du souci…
ABM, majestueux dans son intégrité révolutionnaire, nous a fait un reportage photo d'enfer. Armand : si c'est public, tu nous donnes l'adresse pour les voir ?
Nicolas de Rouyn, très, très "parisien" (il va me morigéner) devra vite ajouter un téléobjectif plus européen et même mondial à sa vue des choses, mais bon, on le sait, il est jeune. ICI.
Soyons honnête : il aime vraiment l'Italie et Carnasciale :-). Un bon point !
Dans son style inimitable, il a trouvé les mots sous lesquels cet événement, pour amateur qu'il est (pas Nicolas, mais le VDEWS), a reçu des participants venant d'un peu partout et qui ont eu la générosité de ne pas trop grogner contre les multiples approximations des choses, de ne pas trop s'en formaliser. Qu'ils en soient vivement remerciés.
In fine, comment faut-il dire qu'un tel projet ne tiendrait certainement pas la route s'il se faisait ailleurs qu'à la Villa d'Este où tout le personnel a des attentions pour tous qui sont simplement une référence absolue dans le monde de l'hôtellerie ?
Sur FB, un outil que je ne pratique point, Michel Boehm, un vrai pro, a réussi en véritable speedy gonzales de la com internet, à faire réagir bien des amateurs.
Le web est un outil formidable. La NSA a maintenant un dossier solide sur le vin ! :-)
Va savoir Charles !