Romainville le 4 nov 2013
Propos du père François
J’avais en tête un très long « propos » qui n’aurait intéressé que moi.
Je préfère donc vous « la faire courte ».
Mon sujet d’aujourd’hui, c’est l’énorme incendie qui vient de ravager l’usine de TMB-Méthanisation de Fos-sur-Mer.
C’est le deuxième incendie que connaît ce site, cependant que, cette année, la semblable usine de Varennes-Jarcy a, elle aussi, été la proie des flammes.
Lorsque le Syctom a décidé d’édifier (à la demande de la maire Valls) 1une machine infernale semblable (mais beaucoup plus grosse) en notre Bas Pays, après une enquête publique bâclée, Arivem (l’association des riverains), après une étude soignée et la constitution d’un dossier en béton, a entamé une campagne de protestation et de sensibilisation de la population (une véritable concertation) qui a tout de suite porté ses fruits. 2
Des réunions publiques, des manifestations de rue ont eu lieu, regroupant à chaque fois près d’un millier de personnes.
Dans le même temps, les organisations politiques (spécialement les verts qui, à tous les plans, ont démontré ici leur nullité, pour ne pas parler de nocivité), justement inquiètes, non pas de la qualité de vie de leurs concitoyens, mais de la proximité des scrutins municipaux et européens, ont commencé à modifier leur attitude. 3
Les mêmes qui accusaient les responsables d’Arivem d’être de gros capitalistes (de droite, évidemment) soucieux de protéger leurs intérêts fonciers, puis de malhonnêtes provocateurs, enfin, insulte suprême, de « paranos » 4 ont adopté une attitude plus « nuancée », d’autant que la justice administrative avait donné raison à Arivem quant aux défauts du projet d’Urbaser Syctom.
Les verts ne pipent plus mot (ce qui leur évite de dire des …bêtises), des municipalités comme celle de Pantin, qui s’était fendue d’un communiqué stigmatisant le projet du Syctom, les imitent, de même que celle de Romainville, qui avait inventé de faire bouffer les ordures par des enzymes gloutons, et où les verts (les écolos que je croyais nouveaux) sont aux abonnés absents, préférant organiser des concerts 5(réussis, paraît_il) que de s’occuper des véritables problèmes écologiques, tant ils sont réduits au simple rôle de supplétifs d’une maire qui, distribuant les indemnités, sait rappeler aux bénéficiaires qu’il leur convient de savoir « renvoyer l’ascenseur ».
Tout cela pour dire que les principaux acteurs de la tragédie, à savoir le Syctom, Urbaser, la communauté de communes (dont on ne souhaitera jamais assez la disparition avec la création du « Grand Paris ») 6 la plupart des verts et certaines communes « jouent la montre », attendent tranquillement que les municipales soient passées pour relancer le schmilblick.
Le Syctom feint de croire que le jugement du tribunal administratif de Montreuil (contre lequel il a fait appel) ne demande que quelques modifications de détail, qu’il aurait déjà accordées. 7
Est-Ensemble, dans son Contrat de Développement Territorial , précise, à la page 20 : « de même, est prévue, conformément au Plan régional des déchets ménagers et assimilés la mise en service d’une usine de traitement des déchets sur le territoire de l’agglomération ». 8
Bref, tout ce beau monde fourbit ses armes dans l’ombre, au point qu’on est en droit de se demander quels sont les intérêts qui les lient au duo Urbaser-Syctom. 9
Tout cela, c’était jusqu’à hier, jusqu’à l’incendie de Fos-sur-Mer, qui change tout, d’autant que l’usine de Fos est construite à l’écart des zones d’habitation, tandis que celle du Bas Pays serait édifiée en plein milieu d’une zone à population dense.
Désormais, les « paranos » que nous sommes sont en droit d’exiger des politiques, du Syctom et d'Urbaser des engagements clairs et précis dès maintenant, c’est à dire dès avant les municipales. 10
Salut à tous
François Le Cornec
Dois-je rappeler qu’Arivem ne s’oppose pas au traitement des déchets productif d’énergie mais simplement au Tri Mécano Biologique, générateur de catastrophes telles que celle que vient de connaître Fos sur Mer. 11
– – – – – – – – – – –
Commentaires de Maurice (avec l'approbation de François)
1)d’après ce qu'elle a dit lors de la réunion de février au palais des fêtes, elle ne savait pas en quoi consistait le procédé de transformation (le process), n’est-ce pas une faute grave où tout ouvrier serait viré pour faute grave ?
2)n'oublions pas qu'avant Arivem, il y a eu des élus de l'opposition qui ont essayé d'alerter sur le danger de cette usine ! L'un d’entre-eux à reçu une volé de bois vert (en parole) comme quoi il était un alarmiste, que le procédé était bien maîtrisé, etc. donc : ils savaient !! (les campio-valsiste comme les appel François)
3)à la soupe !! mais n'oubliez pas qu'en tendant votre écuelle vous abandonner tout droit de critiquer, sinon... la porte !
4)air classique, à bout d'argument la mise en cause de la santé mentale des adversaire est de sortie. « ils ne sont pas d'accord ? Se sont des malades car ils ne se rende pas compte que c'est pour leur bien » !
5)qui prend les Paris que le lieu servira aussi à faire du racolage lors de la campagne ds municipales ? Il faudra bien renvoyer l’ascenseur d'une quelconque manière.
6)j'ai comme un doute, n'ajouteront-ils pas une couche au milles-feuilles administratif plutôt que de saisir l'occasion de faire le ménage. Il faut caser les copains qui agissent en sous-main !
7)en enlevant 2 digesteurs, ce qui ne supprimera pas la dangerosité ! Car c'est de ça qu'il s'agit, – la dangerosité des tours infernales – !
8)en ce qui concerne l'usine de TMB de Romainville, elle – accueillera – les déchets ménagers de plus de vingt communes !
9)rien qu'eux ? Devant l’énergie déployé par certains, la question se pose : est-ce qu'il n'y a pas des intérêts particuliers ?
10)ils vont te les donner les engagements ! Tout ce que tu voudra sera dit plus où moins clairement, avec peut-être quelque rétissances pour la forme, mais après, que restera de ses engagements – après – ? Ne diront-ils pas que c'est une mauvaise compréhension de ta part ?
11)n'oublions pas de citer l'usine deVarennes-Jarcy (comme d'autres en France), elle aussi à connu un sort similaire. Comme celles qui polluent olfactivement