Film germano-américain de science-fiction, adapté de La Cartographie des nuages, le romande David Mitchell publié en 2004,Cloud Atlas, réalisé par trois metteurs en scène, Tom Tykwer et Lana et Andy Wachowski, se révèle une œuvre iconoclaste en voie de devenir culte par son originalité que beaucoup décrient.
Tourné en 2011 par Tykwer pour les histoires situées en 1930, 1970 et 2012 et par les Wachowski, les auteurs deMatrix, pour celles duXIXè et desXXIIè et XXIIIè siècles, transcendé par ces six espaces-temps ponctués par « l’effet papillon »,Cloud Atlasraconte une odyssée éblouissante.
Tom Hanks, Halle Berry, Jim Broadbent, Hugo Weaving, Jim Sturgess, Doona Bae, Ben Whishaw, James D’Arcy, Zhou Xun, Keith David, David Gyasi, Susan Sarandon, Hugh Grant, admirablement grimés, méconnaissables, jouent dans ce film plusieurs rôles, parfois lumineux, parfois obscurs et donnent du relief à un scénario admirablement maitrisé.
Un voyageur dans sa traversée du Pacifique en 1850, un musicien déshérité durant l'entre-deux-guerres, une journaliste des années 70, un éditeur à succès en 2012, une jeune femme désemparée dans une société régentée par une idéologie appelée l’Unanimité etZachary, un habitant du Pacifique,dans un futur post-cataclysmique incarnent les principaux héros de ces histoires qui chevauchent cinq siècles, en créant des ponts scénaristiques les unes avec les autres pour servir avec progressisme un hymne humaniste prônant une ouverture aux autres et à soi-même, une invitation à la métaphysique et à la philosophie.
SelonCloud Atlas, en effet, « tout est lié, dans le temps comme dans l’espace, personne n’est jamais seul ; les actes de chacun résultent de ce qui s’est produit dans le passé et ces actes changent l’avenir ». Cette pensée répond à la théorie de« l’effet papillon » qui préconise que les battements d’ailes d’un papillon au Brésil peuvent provoquer un cataclysme en Asie. Certains rapprochent cela de la définition de la physique quantique. D'autres aiment à croire à l’interconnexion des êtres humains et espèrent en l'idée qu’une bonne pensée créé du positif et améliore le destin de la multitude. « Tout, absolument tout, est lié. » De ce fait, en s’appuyant sur ce principe,Cloud Atlasinvente un nouveau cinéma, du genre mutant, métaphysique, philosophique et par conséquent quantique. Mouvant, émouvant…
D’un esthétisme sublime, d’un lyrisme époustouflant : une œuvre majeure !