Cameroun - Pont sur le Wouri : Biya à Douala jeudi :: Cameroon

Publié le 12 novembre 2013 par 237online @237online

Outre les séances de répétition des forces de l’ordre et les réunions préparatoires, Douala reçoit des coups de neuf pour accueillir le président de la république. La nouvelle de la venue de Paul Biya est au bout de tous les lèvres dans la capitale économique. Jeunes et moins jeunes, débrouillards comme hommes d’affaire, en passant par les fonctionnaires.

Bref, tout le monde parle de l’arrivée du président de la république à l’occasion de la pose de la première pierre du second pont sur le fleuve Wouri. Surtout que depuis le weekend dernier, Douala est plongé dans l’ambiance de l’événement. Ce lundi 11 novembre 2013, les rues de Bonanjo présentent fière allure.
Elles ont fait leur toilette des grands jours. Tout comme les murs longeant les principales artères du centre administratif de Douala. Les poteaux électriques aussi sont précipitamment peints par endroits. De même que certains services publics qui reflétaient déjà des images de vétusté aggravée. Les services du gouverneur de la région du Littoral ainsi que la résidence présidentielle ont également reçu des coups de pinceaux. Gazon bien tondu, les jardins publics qui jouxtent ces lieux ont été remis à neuf. En plus, des drapeaux vert-rouge-jaune flottent sur les principaux boulevards de la cité des affaires. Dans le sillage du pavoisement de la ville, le tronçon qui va de la région à l’entrée de la résidence présidentielle scintille de jeux de lumière.

Dispositifs

Ce lundi 11 novembre 2013, une troupe du Gmi a effectué une parade à l’esplanade de la brigade ter de Deïdo, lieu des manifestations. Il était question selon une source, de procéder individuellement à une répétition avant les répétions générales prévues incessamment. En même temps, se tenait dans les services du gouverneur de la région du Littoral, une énième réunion préparatoire à laquelle prenait part, l’ensemble des présidents des commissions mises sur pied à l’occasion de l’arrivée de Paul Biya à Douala.
A la résidence présidentielle, l’on ne baisse plus la garde. En témoigne le cliché de cet homme ce 10 novembre 2013, vêtu d’un treillis, d’un casque commando, lourdement armé, faisant en compagnie de son collègue, des incessants va et vient à partir d’une des terrasses de la résidence présidentielle et, observant attentivement les mouvements des jeunes gens ayant pris d’assaut le jardin public qui est tout à côté. Selon des indiscrétions, le dispositif sécuritaire de la ville a été renforcé par l’arrivée des nouveaux contingents de l’armée. Ceux-ci campent principalement, et au site de l’événement, et à la résidence présidentielle.
Depuis hier matin, le directeur du cabinet civil Martin Belinga Eboutou était déjà là pour se rendre compte que tout est en place. Il a surtout tenu à visiter le site de Rodéeo à Ndogpasi où le chef de ‘Etat va inaugurer la production du gaz. L’embouteillage que cette visite a causé donne déjà un avant goût de l’ambiance que cette zone va connaitre à l’arrivée de Paul Biya. Heureusement, il est prévu, selon des informations, que le chef de l’Etat devrait s’y rendre par hélicoptère, au cas où le trajet terrestre causerait d’énormes désagréments aux populations. C’est à voir.
La population de Bonabéri, elle, a touché du doigt le calvaire qui sera le leur le jour de la pose de la première du second pont sur le fleuve Wouri. Pendant les répétions du Gmi, des embouteillages monstres se sont créés. Il fallait au moins 20 minutes pour voir un véhicule bouger d’un centimètre. Les candidats au concours de la Douane ont aussi connu des sales moments ce lundi 11 novembre 2013. Car les services du gouverneur où ceux-ci retiraient et déposaient les fiches de candidature étaient le cadre de la réunion préparatoire à l’événement sus dit. Conséquence, ces candidats ont été contraints de former des longues files sous le soleil, des heures durant, pour être reçus dans un bureau de fortune au rez-de-chaussée arrière de ces services du patron du Littoral.