Plusieurs de nos lecteurs ont exprimé leur intérêt pour des cours d’hindi à Paris. Il existe des sites qui proposent des cours d’hindi par internet, mais il existeaussi quelques véritables écoles d’hindi. Parmi celles-ci, nous vous signalons l’école de langues indiennes montée par Kavita Garg à Paris. Notre curiosité nous a amené à poser quelques questions à Kavita qui enseigne l’hindi à Paris.
Kavita, nous sommes très curieux de savoir qui sont vos élèves ? Avez-vous des Français qui suivent vos cours d’hindi ou de malayalam et quelles sont leurs motivations ?
La plupart de nos élèves sont des français qui voyagent en Inde régulièrement. Certaines personnes ont pour projet de s’installer durablement en Inde et souhaitent pouvoir parler couramment avant de partir. Nous avons également de nombreux élèves d’origine indienne, principalement d’Inde du Sud, et qui font le choix d’apprendre le hindi, la langue indienne la plus parlée en Inde. Pour ces élèves, c’est également un moyen de retrouver leurs racines et de découvrir ou de redécouvrir l’Inde. Plus récemment, nous avons également des élèves qui apprennent le hindi pour des raisons professionnelles.
Apprendre l’hindi, cela doit être très difficile pour des Français ? Qu’est-ce que l’apprentissage de cette langue peut apporter ?
Apprendre une langue n’est jamais difficile si l’élève est motivé. Ça tombe bien, la plupart des élèves souhaitant apprendre une langue indienne sont amoureux de l’Inde et sont très motivés !
L’apprentissage de l’oral est primordial pour entretenir la motivation d’un élève débutant. Dès le début du tout premier cours, l’élève apprend à se présenter en hindi. Cependant, afin de pouvoir réviser ces phrases à la maison, le besoin d’apprendre l’écriture hindi se fait très vite ressentir. Ce besoin est d’autant plus fort, que les élèves reçoivent une carte postale écrite en hindi le jour de leur premier cours… comment faire pour la lire ?
La tentation du passage par l’alphabet romain est une fausse solution qui engendre des erreurs importantes de prononciation et de compréhension à long terme. D’ailleurs dans le cas de la lecture de la carte postale (ou des panneaux en Inde), ça ne résout pas le problème !
Apprendre l’alphabet hindi est un défi pour tout nouvel élève… mais être en mesure de lire cette fameuse carte postale au 8e cours est extrêmement motivant. Pour la suite, ce n’est qu’une question de grammaire et de vocabulaire… et sur ces deux points, les français sont particulièrement doués !
On entend parfois que l’anglais suffit pour faire sa vie en Inde. Mais seuls les indiens des grandes villes parlent couramment l’anglais. Et justement, la plupart des français qui partent en Inde rêvent de sortir des sentiers battus et de découvrir une Inde plus authentique… c’est là que l’hindi est incontournable !
Pouvoir parler ne serait-ce que quelques phrases en hindi rend les indiens très heureux. C’est tellement rare qu’un occidental parle leur langue ! Ca brise la glace instantanément et c’est une manière exceptionnelle de découvrir la culture indienne. L’hindi rendra votre prochain voyage en Inde inoubliable…