La Cage aux Folles

Publié le 12 novembre 2013 par Olivier Walmacq

Genre: comédie
Durée: 1h30
Année: 1978

l'histoire: "La Cage aux folles" est une boîte de nuit qui présente un spectacle de travestis, dont la vedette est Zaza (de son vrai nom Albin). Il forme avec Renato un vieux couple homosexuel. Ce dernier a eu auparavant un fils, Laurent, qui lui annonce son futur mariage avec la fille d'un député. La rencontre avec cet homme politique très conservateur s'avère inévitable.  

La critique d'Alice In Oliver:

Bien que datant de 1978, La Cage aux Folles, réalisé par Edouard Molinaro, reste plus que jamais d'actualité. Dans cette comédie, il est évidemment question d'homosexualité et de tolérance. Il est d'ailleurs amusant que le film oppose un couple homosexuel à un homme politique conservateur. Voilà qui nous rappelle notre propre actualité avec la question du mariage homosexuel et du droit d'adoption. A l'origine, La Cage aux Folles est l'adaptation d'un pièce de théâtre homonyme de Jean-Marie Poiré.

La pièce a remporté un vif succès. Pourtant, au départ, aucun producteur français ne veut l'adapter au cinéma. C'est la raison pour laquelle le film est une production italienne et que de nombreux acteurs italiens font partie du casting. 
Lors sa sortie au cinéma, La Cage aux Folles remporte un immense succès, à tel point que cette comédie engendre deux suites, donc La Cage aux Folles 2 et La Cage aux Folles 3. Un remake américain, Birdcage, de Mike Nichols, et avec Robin Williams et Jack Nichols, sera même réalisé en 1996.

Fait rarissime pour un film français, La Cage aux Folles sera nommé aux Oscars américains dans les catégories "meilleur réalisateur", "meilleurs costumes" et "meilleure adaptation", mais n'en remportera aucun. Les dialogues du film sont écrits en collaboration par Jean-Marie Poiré, Edouard Molinaro, Jacques Veber et Marcello Danon. Au niveau de la distribution, cette comédie réunit Ugo Tognazzi, Michel Serrault, Michel Galabru, Benny Luke et Rémi Laurent.
Dans la version française, c'est Pierre Mondy qui double la voix d'Ugo Tognazzi.

Quant à Michel Serrault, l'acteur remportera le premier César de sa carrière en 1979 pour sa performance. Le scénario du film propose de nombreux quiproquos et rebondissements. Attention, SPOILERS ! « La Cage aux Folles » est le nom d’ un cabaret de danseurs travestis tenu par un couple gay: Renato Baldi (Ugo Tognazzi) et Albin Mougeotte (Michel Serrault) alias Zaza Napoli, diva vedette de l'établissement. La vie des deux hommes rythmée par les spectacles et les caprices d’Albin se complique lorsque Laurent (Rémi Laurent) , le fils de Renato annonce son prochain mariage avec Andréa (Luisa Maneri).

Rien de grave si ce n’est qu’elle est la fille de Simon Charrier (Michel Galabru) , député de « L’Union pour l’Ordre Moral », parti ultraconservateur qui doit redorer son blason après le décès de son président dans les bras d’une prostituée. Quand arrive le jour de la rencontre avec les deux familles, et pour faire bonne impression, Renato se voit dans l’obligation de renouer avec Simone (Claire Maurier), la mère de Laurent et d’éloigner Albin quelques temps.
Celui ci prend tout le monde de court et, déguisé en femme, se fait passer pour la mère du jeune homme.

A sa sortie, La Cage aux Folles déclenchera une petite polémique. Certaines associations gays y voient un film caricatural sur les homosexuels. D'autres, au contraire, y voient une comédie qui prêche la tolérance. Toujours est-il que La Cage aux Folles reste une date importante dans l'histoire de l'homosexualité au cinéma.
Nul doute que ce film a influencé d'autres comédies françaises, qui verront le jour bien des années plus tard, comme par exemple Jet Set ou encore Pédale Dure.

Toutefois, le succès de La Cage Aux Folles s'étend en dehors de ses frontières. J'ai déjà évoqué le remake américain, mais la pièce de théâtre de Jean-Marie Poiré sera également reprise à Broadway. Le film peut s'appuyer sur des dialogues souvent irrésistibles et des situations très drôles et rocambolesques. La Cage aux Folles doit néanmoins beaucoup à Michel Serrault, la véritable star du film et qui porte cette comédie à lui tout seul. Déjà, dans ce film, il est question de mère biologique, de mariage, de différence, de moeurs et de tolérance.
Encore une fois, bien qu'il ait 35 ans au compteur, La Cage Aux Folles vient nous rappeler notre triste actualité.

Note: 16/20