Le contrat signé et officialisé par le PSG entre le club parisien et QTA, l’office du Tourisme du Qatar continue de faire débat et d’interroger dans le monde du football.
Désormais, c’est en Angleterre qu’on évoque ce contrat obtenu par le PSG. Etonnant quand on sait que les médias britanniques accordent généralement que très peu de place dans leurs colonnes au football français. Mais le club parisien et ses contrats hors-normes interpellent désormais même outre-Manche.
Dans les colonnes du Daily Telegraph ce mardi, un article est consacré au PSG et à ce fameux contrat donc d’une valeur de 200 millions : « C’est un deal assez étonnant qui flirte avec les limites de la crédibilité. Est-ce que cela reste dans le cadre du fair-play financier, cela incombe à l’UEFA de le déterminer, a déclaré Lampitt au Telegraph. Ce dernier est bien placé pour donner son avis puisqu’il a contribué à définir les règles de ce fair-play financier voulu par l’UEFA.
Et même si le contrat est validé en France, rien n’est certain en ce qui concerne l’Europe. Notamment pour ce côté hors-norme : « Quand vous regardez l’historique des contrats de sponsoring au Paris Saint-Germain et en France, vous constaterez que le décalage est extrême » prévient David Lampitt.
Toutefois, le journal évoque le cas de Manchester City. Le club anglais avait signé un contrat d’environ 400 millions d’euros sur 10 ans avec la compagnie aérienne Etihad Airways. A l’époque, certains ce sont également interrogés sur la proximité entre les propriétaires de la compagnie aérienne et les propriétaires du club mancunien, Cheikh Mansour, d’Abu Dhabi, dont la proximité était évidente. Mais sur ce dossier, l’UEFA n’a pas donné suite. Alors pourquoi en ferait-elle autrement avec le contrat signé avec le PSG ?