Le soleil aime la brit pop

Publié le 12 novembre 2013 par Pwrlovers @pwrlovers

Certains panneaux solaires, à base d’oxyde de zinc, fonctionnent mieux lorsqu’ils « écoutent » de la musique, selon une équipe de recherche britannique.

Les panneaux solaires d’oxyde de zinc ne sont pas une nouveauté. Ils sont moins chers que les modèles en silicium, mais leur rendement plafonne à 1,2%. Pas terrible… Les scientifiques de l’Imperial College de Londres ont tenté d’améliorer ces résultats en utilisant des vibrations, produites tout simplement avec de la musique.

Des vibrations appliquées sur des panneaux solaires pourraient les rendre plus efficace.

Après avoir soumis les panneaux photovoltaïque à plusieurs genres musicaux, l’équipe a constaté que le rock et la pop ont de très bons résultats : l’efficacité augmente de près de 50%. De plus la durée de vie du dispositif semble être multipliée par trois !

Vibrations sur panneaux solaires : un cocktail efficace ? Photo CC Flickr WildEarthGuardians

Les électrons et les photons n’ont probablement pas d’affinité particulière avec la pop anglaise, mais ils pourraient réagir différemment en raison de la large gamme de fréquences sonores de ce type de musique. Reste que pour faire vibrer les panneaux avec un sound-system infrabasse, il faudra bien de l’électricité… Pas sûr que la piste soit bonne pour fournir l’énergie du futur !

 
Remonter à la source :
Acoustic Enhancement of Polymer/ZnO Nanorod Photovoltaic Device Performance