Découvrir le Sikkim à pied #1 Pelling-Yuksom

Publié le 12 novembre 2013 par Seulsaumonde @seulsomonde

Le Sikkim, ancien royaume, petite partie de l’Inde perdue entre le Népal, la Chine (Tibet) et le Bhoutan attire les voyageurs à la découverte des sommets Himalayens et de son troisième plus haut sommet, le Khangchendzonga (8598m), magnifiques crêtes et pics enneigés qui accompagneront le randonneur pendant tout son voyage.

Avant de partir, nous ne savions pas si un trek de plusieurs jours nous tentait. Au vu des tarifs un peu élevés pour nous, et des treks proposés, nous avons préféré découvrir le Sikkim en randonnée à la journée. Notre rythme de croisière, un jour de rando pour un ou deux jours sur place, s’est avéré plutôt agréable. Notre première étape sera donc de Pelling à Yuksom. Un voyage de 40kms qui nous aura permis de :

  • découvrir les abords du lac sacré Khecheopari
  • marcher, glisser et rencontrer le long des versants habités des « collines » himalayeennes,
  • et enfin, échanger avec des touristes indiens en faisant du stop.

Notre première étape : Pelling – Lac Khecheopari (20kms)

Bon, nous ne sommes pas fous non plus. Ca faisait beaucoup. N’oublions pas que nous sommes en montagne et malgré tout, ca monte et ca descend en permanence! Du coup, nous avons un peu triché. Après s’être mis d’accord avec le patron de l’hôtel Garuda à Pelling, nous lui avons confié nos sacs pour un départ en jeep direct vers Yuksom vers midi. Quant à nous, dès 8h, nous avons embarqué à bord d’une jeep privée en direction du lac Khecheopalri (prononcez « catch a perry »). 1h de route et de bringuebalage plus tard sur des routes défoncées, nous sommes arrivés au village qui borde le lac (entrée 10rps).

Les moulins à prières du lac Khecheopalri

Fini de faire les fainéants, on marche !

Les choses sérieuses commencent avec la montée vers le point de vue. 15 min de montée abrupte sur un mini chemin raide au milieu de la forêt. En plus, nous sommes autour de 1800m, du coup, il y a des moustiques (J’y avais pas pensé !). La vue est quand même bien sympa depuis la-haut

Vue sur le lac Khecheopalri depuis le point de vue

Maintenant qu’on est là, c’est parti, nous avons 19kms à faire jusqu’à Yuksom. 10kms de descente et 9 en montée. On avait repéré le début du chemin en arrivant en jeep.
Le chemin semble nickel. Un chemin en pierre qui commence par traverser quelques petits villages puis bifurque en descente assez…pentue. Et là, et bah c’est le drame. Imaginez descendre sur des pierres recouvertes de mousse glissante…C’est un peu casse gueule. Heureusement, certaines parties sont plus plates et nous permettent de nous reposer, mais la descente ne fut pas de tout repos !

Céline en pleine cession compeed sur la route

Par contre, quel délice ! Pas de bruit, le silence de la montagne, de la forêt. On croise un papy endormi dans les buissons, un éleveur de vache qui nous parle amoureusement de sa vache, une petite fille, des dames en train de faire la lessive… Régulièrement, nous passons à travers, au dessus ou en dessous d’un village, nous disons bonjour à droite et à gauche. On nous demande où l’on va…C’est différent. Ici, tout se fait à pied, un peu en recul de la civilisation plus moderne d’en bas.

Un papi endormi sur le bord du chemin

Les Chutes d’eau de Rimbi sur le chemin

Faire du stop en bonne compagnie

Cependant, il faut bien retrouver la civilisation à un moment, et ce moment arrive après les 10kms de descente. Nous rejoignons la route vers Yuksom. D’après nos recherches et demandes, il n’y a pas de chemin qui monte vers Yuksom, nous devrons suivre la route. Bon, la route est peu ou pas utilisée, c’est pas désagréable. Nous longeons la rivière en contrebas. Nous avons du croiser 3 ou 4 voitures sur le chemin, dont une famille Indienne en vacances qui nous a pris en stop jusqu’à Yuksom.
Et oui ! on a triché
Ils venaient du centre de l’Inde vers Bombay (une trotte quoi!), sont venus en train, le papa, la maman, la grand-mère et les 4 jeunes enfants. Nous avons discutés avec eux, ils étaient très intéressés et nous ont conseillé d’aller dans le nord du Sikkim, juste fabuleux d’après eux.
Une courte course plus loin, ils nous déposaient devant le restaurant Gupta, qui sera notre cantine pendant les 2 jours suivants
Une première journée de randonnée crevante mais vraiment sympa.

La rivière qui nous a accompagné de près ou de loin

00