Considérant la myriade d’information que l’on peut trouver sur les différents diffuseurs, faire son choix devient parfois délicat. Nous vous proposons ici toutes les informations vous permettant de bien comprendre quelles sont les différentes catégories de diffuseurs, afin de pouvoir mieux choisir celui que répondra parfaitement à vos attentes et besoins.
On distingue principalement 5 catégories de diffuseurs d’huiles essentielles. Chacune ayant ses points forts.
Les nébulisateurs
Egalement appelés microniseurs, diffuseur à micronisation, diffuseur à brumisation d’huile essentielle, ce sont les diffuseurs les plus traditionnels et probablement les plus efficaces. Ils se composent toujours d’une partie en verre et d’une pompe généralement dissimulée dans le socle du diffuseur.
Le principe est le suivant, l’huile essentielle est aspirée puis soufflée et propulsée à grande vitesse contre la paroi en verre, créant ainsi une brume d’huile essentielle pure (c’est-à-dire des milliers de micro particules d’huile essentielle dans l’air). Ces micro particules sont ensuite propulsées par le haut de la verrerie dans votre pièce.
Les points forts de ces diffuseurs sont nombreux :
2. Les molécules des huiles essentielles sont fractionnées lors de l’impact contre la verrerie (elles sont micronisées, d’où le nom de micronisateur parfois donné à ce type de diffuseur), cela permet de libérer un maximum de principes actifs et de senteurs. C’est le moyen optimal de tirer parti des propriétés de vos huiles essentielles.
3. La diffusion se fait à base d’huiles essentielles pures. Ces diffuseurs sont puissants et permettent de traiter rapidement de grands espaces (jusqu’à 100 m2 en 30 minutes).
4. La puissance est réglable pour l’adapter à la taille de votre pièce et à vos besoins.
Les moins :
1. Il nécessite un minimum d’entretien (nettoyage 1 à 2 fois par mois en fonction de la fréquence d’utilisation)
2. Evitez de laisser stagner vos huiles essentielles trop longtemps afin qu’elles n’encrassent pas l’appareil.
Les diffuseurs d’huiles essentielles à chaleur douce
Leur principe est des plus simples. Quelques gouttes d’huiles essentielles dans le creux du diffuseur vous permettent de profiter du délicieux parfum et des propriétés de vos huiles essentielles dans votre maison. Pure ou mélangée à un peu d’eau, les huiles essentielles s’évaporent naturellement, l’évaporation et la diffusion sont facilitées et accélérées par l’apport de chaleur douce que fourni l’appareil (rien à voir avec les pseudo diffuseurs utilisant une bougie, qui brulent les huiles essentielles).
Plusieurs avantages à ces diffuseurs à chaleur douce :
1. La chaleur douce ne dégrade pas les propriétés des huiles essentielles et facilite leur diffusion.
2. L’entretien est très simple, le nettoyage se fait à l’aide d’un simple chiffon et d’un peu d’alcool.
3. Ces diffuseurs sont souvent très esthétiques et deviennent de véritables objets de décoration.
4. Ils ne font absolument aucun bruit
5. Conviennent aux pièces de taille modeste (jusqu’à 20 m 2).
6. Diffusion tout au long de la journée.
Les moins :
1. Diffusion plus lente
2. Moins efficace dans de grands volumes.
3. Ne fractionne pas les molécules d’huiles essentielles pour en extraire un maximum de propriétés et de senteurs.
Les diffuseurs d’huiles essentielles à ultra son :
Ce sont les derniers nés des diffuseurs d’huiles essentielles, et ils sont plutôt à la mode en ce moment. Il s’agit d’un appareil « hybride » qui diffuse en même temps des huiles essentielles et de la vapeur d’eau (comme un humidificateur d’air). Comme tous les appareils hybrides, il a ses fans et ses détracteurs. Les puristes et adeptes de l’aromathérapie lui préféreront les nébulisateurs d’huiles essentielles pures qui sont sans doute plus performants d’un point de vue aromathérapique (pour optimiser les propriétés thérapeutiques des huiles essentielles).
Le principe des diffuseurs ultrasoniques est le suivant : ils comportent un réservoir que l’on remplit d’eau + quelques gouttes d’huiles essentielles. Une surface vibrante actionnée par les ultra-sons (fréquence > 20000 Hz, inaudible) »atomise » en très fines gouttelettes le mélange eau + huile essentielle qui s’échappe alors de l’appareil sous forme de brume.
Ces diffuseurs ont de nombreux avantages :
1. Ces diffuseurs diffusent en plus des huiles essentielles de la vapeur d’eau.
2. Entretien très facile.
3. Diffusion en continu, voir programmable pendant plusieurs heures.
4. Permet la diffusion pour des grandes pièces jusqu’à 60 à 80 m2.
Les moins:
1. La diffusion est plus lente qu’avec un nebulisateur qui diffusera les huiles essentielles pures.
2. Il est plus compliqué de contrôler la quantité d’huile essentielle qui va être diffusé (les huiles essentielles étant ajoutées à de l’eau).
3. Les puristes dirons qu’on ne peut pas faire parfaitement de la diffusion d’huiles essentielles et de l’humidification avec un seul appareil (ce type de diffuseur est neamoins un bon compromis, même s’il est un peu moins efficace que les nébulisateurs pour la partie aromathérapie).
Les diffuseurs d’huiles essentielles « galet »
Fabriqué à base d’argile blanche, versez quelques gouttes d’huiles essentielles, votre diffuseur galet va les absorber pour ensuite les diffuser lentement.
Souvent muni d’une petite boite métallique, ces diffuseurs sont idéals pour être transportés très facilement.
Refermez le couvercle et la diffusion s’arrête naturellement. Vous conservez ainsi les arômes de vos huiles intactes.
Les plus:1. Diffuseur ultra simple d’usage
2. 100 % d’origine naturelle
3. Léger et pratique, vous pouvez le transporter partout: en voiture (pour le mal des transports ou contre les odeurs de tabac), au bureau, en voyage…etc
4. Très pratique pour parfumer vos placards, vos toilettes, pour assainir votre réfrigérateur, ou éloigner les mites de vos penderies.
5. Diffusion à froid (aucune dégradation des huiles essentielles)
6. Diffusion naturelle
7. Idéal pour les (très) petites pièces
Les moins :
1. Uniquement pour les petites pièces.
2. Diffusion lente.
3. Ne fractionne pas les molécules d’huiles essentielles pour en extraire un maximum de propriétés et de senteurs.
Les « brûleurs » d’huiles essentielles:
Ils se composent généralement d’une bougie qui va « chauffer » (ou plutôt brûler) un récipient contenant de l’huile essentielle pure ou mélangée avec un peu d’eau.Ce ne sont en réalité rien d’autre que des chauffe-plats. Ce type de diffuseur est à éviter à tout prix car la chaleur d’une flamme de bougie est beaucoup trop chaude et va fortement endommager les propriétés de vos huiles essentielles.
Test et tableau comparatif des diffuseurs d’huiles essentielles:
center" border="0" style="font-size: 12px;">Nébuli-
sateurDiffuseur à chaleur douceDiffuseur
galetDiffuseur à ultra sonBruleur
Puissance
diffusion
aromathé-
rapie
Humidifi-
cateur
grandes pièces
petites pièces
Entretien facile
Transpor-
table
Silencieux
Le diffuseur d’huile essentielle est également un cadeau idéal pour prendre soin de ses proches et leur faire partager la passion et les vertus des huiles essentielles.
www.mycosmetik.fr