5 astuces pour une alimentation saine

Publié le 12 novembre 2013 par Lamallette @Lamallette1

1 – On déjeune (vos fesses me remercient déjà du conseil)

J’ai longtemps skippé le petit-dèj, comme beaucoup d’autres sûrement, mais c’est vrai que l’appétit n’est pas tout à fait réveillé à 7h! Depuis 3 ans, bien décidée à changer cette mauvaise habitude, j’ai adopté pour toujours le DÉJEUNER! Il ne faut surtout pas le négliger, et là je prend la voix de votre maman, mais sérieux, bien manger le matin aide énormément à calmer les envies de grignoter à 10h à la pause, et peut diminuer la consommation de collations trop sucrées ou salées pendant la journée (PLUS! Déjeuner permet de se concentrer pendant les cours, preuves à l’appui!) ET on sait toutes encore une fois que quand on oublie de déjeuner, les calories on plus souvent tendance à se loger dans les fesses et les hanches.

2 – Fruits et légumes : All you can eat!

Ok, encore un conseil qu’on ne cesse de nous répéter, mais promis il vaut son pesant d’or : consommer des FRUITS et des LÉGUMES! Ces petits malins, on en mange à volonté et à tous les repas. Mon astuce du moment : les congelés. Hyper pratique et trop facile, j’adore surtout les fruits d’été ou les petits fruits (pour les smoothies, le yogourt, les muffins, les céréales, ETC.), mais j’adore tout autant le kale congelé (merci Costco) qui va avec presque tous les repas, et j’en rajoute toujours sur mes pizzas et dans les omelettes!

3 – Hydratation, pas juste par l’épiderme!

Comment faire pour boire ses 8 grands verres d’eau par jour POUR DE VRAI? On privilégie les tisanes, infusions et eau aromatisées (recettes ICI). Attention, les thés contenant de la caféine ne comptent pas comme un hydratant au même titre que l’eau puisque la caféine a un effet diurétique : l’eau consommée n’est pas retenue dans le corps, elle est automatiquement stockée dans la vessie. Depuis 3 mois environ, je carbure à l’eau de noix de coco (MIAM) qu’on peut trouver dans touts les épiceries, il faut cependant faire attention à ce qu’elle ne provienne pas de concentré et qu’elle ne contienne aucun sucres ajoutés, j’achète toujours la marque Vita Coco.

4 – Aux fourneaux, toutes!

Un excellent moyen de manger sainement et d’essayer de nouvelles choses est évidemment la CUISINE. Bien que certains présentent plus d’agilité avec les tasses à mesurer et les spatules, c’est une façon géniale de savoir ce qu’on mange, de doser (sucre, sel, gras) et de choisir ses ingrédients afin de créer des saveurs à votre goût! Pour ma part, les idées ne manquent pas souvent, mais sinon, Google est mon BFF de longue date pour les soirées sans inspirations (y’a de TOUT là-dessus..) alors n’hésitez pas à consulter les zones sauvages des Internets dans les moments de doute culinaire!

5 – Vous ne vous attendrez pas à ce conseil…

Bon, ne me prenez pas pour une folle, pour moi ça marche super bien… Prendre un cornichon pour couper court aux rages de sucres ou sel. OUI, ok, voilà, c’est dit. Un petit truc super simple, mais oh combien efficace quand on n’a qu’une envie : dévorer 12 tablettes de Kit-Kat dans une guimauve géante ensevelie dans une marmite de Nutella enrobée de jujubes. On dit NON à ces petites envies meurtrières pour les abdos, et on CROQUE un pickle : c’est chouette, ça goûte bon, et c’est beauuuuuucoup moins calorique! Par contre, il ne faut surtout pas se priver à tous jamais du fast food ou de la crème glacée : le secret est dans les portions et la fréquence de consommation, vous aurez beaucoup moins de rages violentes (et Dieu sait comment on peut devenir agressive quand on a faim LOL) si vous vous permettez une gâterie de temps en temps!

Caroline