Les temps changent, et l’économie globale aillant connu jours meilleurs, les tendances s’inversent au niveau des ventes de smartphones. Alors que le rouleau compresseur Android ne semble pas craindre grand-chose, c’est Windows Phone qui crée la surprise…
Si, pronto? Windows Phone?
Tandis que le rachat de Nokia par Microsoft devrait se concrétiser d’ici peu, les efforts croisés des deux marques pour pousser Windows Phone semblent porter leurs fruits. Les ventes représentant l’OS de Microsoft étant presque totalement représentées par la gamme Lumia du finlandais, les autres acteurs ayant en grande partie abandonné le navire pour Android, le mérite n’en est que plus grand.
Sur les 5 principaux marchés européens, soit la France, l’Allemagne, l’Italie, le Royaume-Uni et l’Espagne, Windows Mobile représente déjà 10% des ventes de smartphones. En croisant les données fournies par Kantar Worldpanel, on s’aperçoit qu’en un an, sur un marché comme la France, la part de vente à plus que doublé, en passant de 5,2 à 10,7%.
Mieux encore, en Italie, ou Windows Phone atteint les 13,7% de vente de smartphones, dépassant iOS, avec 10,7% pour les iPhone.
Ces chiffres du 3e trimestre 2013, comparés à ceux de la même période en 2012, soulignent également la domination écrasante d’Android, qui gagne 4,2 points, s’adjugeant au passage 71,9% de parts de ventes en Europe.
Il sera intéressant de suivre cette évolution. Les chiffres sont ceux de la fin septembre, alors que les 2 nouveaux iPhone avaient à peine été lancés. S’il n’ont pas enrayé la tendance, il se pourrait néanmoins que la Pomme retrouve quelques couleurs avec les fêtes de fin d’année. Il n’empêche. A l’heure où l’économie européenne n’en finit plus d’attendre des jours meilleurs, le consommateur est forcément plus regardant au moment de passer à la caisse. Entre un nouvel iPhone et certains Lumia, dont la différence de prix permet de payer un loyer mensuel dans certains pays, le « hype » s’en prend forcément un coup dans l’aile…
Source : Kantar Worldpanel Comtech
Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis et venez en débattre sur le Forum.