Chypre a annoncé jeudi 7 novembre la signature d’un protocole d’accord avec le groupe pétrolier français Total. L’accord porte sur la réalisation d’une étude de faisabilité concernant une usine de retraitement de Gaz Naturel Liquéfié (GNL) à partir du gisement de gaz offshore de Vassiliko, situé dans le Golfe d’Akrotiri.
Ce projet s’inscrit dans la nouvelle stratégie d’exploration en mer profonde au large de Chypre du groupe Total. Le groupe a signé, en février dernier, deux contrats de partage de production concernant le bloc 10 et le bloc 11 de ce gisement. Les deux permis affichent une superficie de 2.572 km² et de 2.958 km² dans la partie sud-ouest du pays.
Le coût de construction d’une usine de GNL est estimé à plusieurs milliards d’euros. Un montant qui pose la question de savoir si les réserves exploitables seront suffisantes pour un retour sur investissement intéressant.
En octobre dernier, les réserves de gaz au large des côtes chypriotes ont été revues à la baisse (divisées par 3). Elles restent toutefois importantes.