La compagnie américaine Chevron a signé un accord de partage de production avec l’Ukraine portant sur l’exploration et l’extraction de gaz de schiste du gisement d’Oleski, dans l’ouest du pays. Le gouvernement ukrainien compte réduire sa dépendance au gaz naturel russe, qui pèse lourdement sur son économie, grâce à l’exploitation du gaz de schiste et des gisements offshores.
Selon les termes de l’accord, Chevron doit lancer des travaux d’exploration sur le gisement d’Oleski dont les réserves sont estimées à quelques 2.980 milliards de mètres cube (pour une production de 8 à 10 milliards de mètres cubes par an).
Selon le gouvernement, l’accord représente un investissement initial de 350 millions de dollars. Un chiffre qui montera à 10 milliards de dollars pour des forages exploratoires puis l’extraction.
En janvier dernier Royal Dutch Shell a signé un accord du même type pour l’exploration et l’exploitation du gisement de Iouzivska, dans l’est du pays.
Les experts appellent cependant à plus de prudence sur les estimations et le potentiel réel des gisements de gaz de schiste d’Europe de l’Est. De nombreuses campagnes de prospections se sont soldées par des échecs et la géologie des sols est moins favorable à la production qu’en Amérique du Nord.