Une dégustation de mets camerounais a conclu l’évènement samedi dernier à Yaoundé. Il y avait du beau monde samedi dernier au Bois Sainte Anastasie de Yaoundé. La clôture de la 7e édition de la semaine des restaurateurs a drainé de belles papilles.
Des invités de marque ont fait le déplacement pour venir goûter aux mille et une saveurs de la gastronomie camerounaise. Présidée par le ministre d’Etat, ministre du Tourisme et des Loisirs, Maïgari Bello Bouba, parrain dudit événement, la cérémonie a également connu la participation d’une bonne brochette des membres du gouvernement et du corps diplomatique. Au menu, la consommation de 25 mets du Cameroun tels que le « Ndomba de porc », le « Mbol », plat traditionnel de la région de l’Est-Cameroun, ainsi que le « Nnam Ngon ».
Lazare Essimi Menye, ministre de l’Agriculture et du Développement rural (Minader) a à son tour exhorté les jeunes à s’engager davantage dans la pratique de l’agriculture, pourvoyeuse du substrat dont l’industrie culinaire du terroir a besoin. Maïgari Bello Bouba, Mintoure confiera pour sa part que : « La destination camerounaise s’affirme depuis 2010. Et la cuisine camerounaise va bientôt être labélisée ».
Il en veut pour preuve le rapport de la Banque mondiale, faisant état de ce que 817 000 touristes ont choisi la destination Cameroun en 2012. Marie Thérèse Atedjoe Owona, présidente de la chaîne des restaurateurs pour le patrimoine de la cuisine camerounaise (Crespac), a expliqué que la semaine consacrée à la cuisine camerounaise traduit la diversité géographique et culturelle du pays. Durant une semaine, on a pu assister à une foire gastronomique. De nombreux restaurateurs camerounais ont rivalisé d’adresse dans la préparation des mets du terroir. Plats qui ont été mis en vente au prix de 500 F. A côté de cela, un concours du meilleur Master’s Chief a également été organisé et le centre de formation hôtelier et touristique Ceph hintel de Yaoundé a remporté la mise.