La Société nationale des hydrocarbures (SNH), bras séculier de l’Etat dans le secteur pétrolier, a réaffirmé mardi, la détermination du Cameroun à poursuivre en 2104, l’exploration des nouveaux puits pétroliers en plus des 65 puits d’exploration et d’appréciation forés entre 2008 et 2013.
Il est question pour le Cameroun de ‘’renforcer le dynamisme observé dans la recherche pétrolière au cours des six dernières années » qui a notamment conduit à la découverte de 9 puits d’hydrocarbures, renseignent les statistiques de la SNH.
Ces nouvelles explorations pourraient déboucher sur d’autres découvertes, afin de contrecarrer une tendance vers une baisse de la production pétrolière ces deux dernières années.
Après une hausse successive, le Cameroun enregistre une production décroissante, puisque la production de pétrole au Cameroun qui se situait à 30,70 millions de barils en 2008, a chuté à partir de 2009 à 26,6 millions de barils, pour atteindre finalement 21,6 millions de barils en 2011.
Toutefois, l’on a constaté en 2012 une tendance haussière atteignant 22,3 millions de barils, indépendamment du fait que les prévisions gouvernementales se situaient à 24 millions de barils.