Optimiser le temps de chargement des pages est une nécessité pour tout webmaster ou blogueur. L’expérience utilisateur et la qualité du référencement comptent parmi les principaux enjeux d’un site web rapide à charger, notamment sur les terminaux mobiles.
J’avoue, le chargement rapide de mes pages est devenu depuis quelques mois une obsession. J’ai fini par atteindre certaines limites malgré des expériences miraculeusement fructueuses pour réduire le temps de chargement de Choblab. La proposition de tester WP Rocket, déjà recommandé par certains blogueurs, arrivait à point nommé pour espérer trouver la solution miracle.
Avant le test : le point de départ
Ma configuration
comprenait pas loin de 6 (six) plugins de cache, avec un .htaccess plus ou optimisé !
- WP Super Cache est le plugin de base pour la gestion du cache
- DB Cache Reloaded : sa combinaison avec Supercache est recommandé par Daniel Roch, l’un des meilleurs spécialistes WordPress
- DB Cache Reloaded Fix : pour la compatibilité avec WordPress 3.1
- WP Deferred Javascript : le plugin réalisé par les compères W. Bahuaud et D. Roch
- WP Minify : recommandé par WP Super Cache
- GravatarLocalCache : pour mettre en cache les gravatars, très gourmands en termes de chargement pour peu que vous ayez de temps en temps quelques commentaires à vos billets
Je précise à ceux qui ne me connaissent pas que mes connaissances techniques sont limitées. Je suis incapable de dire si les plugins de cette configuration étaient redondants ou non, ou encore bien paramétrés.
Les performances
J’ai mis un peu le paquet avec mes plugins mais le résultat de mon bricolage a fini par s’avérer honorable. Voici ce qu’affichait GT Metrix, outil qui permet d’analyser les performances d’un site en termes de temps de chargement des pages.
Pour la page d’accueil de Choblab
Pour un billet type
Le défi : faire mieux !
Quand j’ai été approché par les créateurs de WP Rocket, je les ai prévenus qu’il me semblait difficile d’aller plus loin en termes de performance. Ensuite, pour changer mes paramètres, je me suis heurté à certains problèmes : par exemple, WP Super Cache modifie votre .htaccess et y ajoute son propre code. Saviez-vous que quand vous désactivez ce plugin, le .htaccess garde en réalité tous vos paramètres ? et si vous supprimez le code spécifique à WP SuperCache, vous perdez la structure des permaliens et seule votre page d’accueil reste accessible !
Heureusement, Jean-Baptiste, l’un des créateurs de WP Rocket que j’en profite pour remercier, m’a toujours répondu rapidement et efficacement à toute heure du jour et de la nuit. J’ai donc désactivé mes 6 plugins pour les remplacer par un seul, Wp Rocket.
Le résultat : stratosphérique !
A première vue, les résultats bruts de GT Metrix sont décevants. J’ai bien gagné un point en pourcentage à la fois sur le Page Speed Grade et le YSlow Grade, mais perdu un peu en temps de chargement des pages :
La satisfaction d’une configuration plus propre ne masquait pas une frustration légitime : tout ça pour ça ? J’ai donc réalisé des tests depuis différents PC ou tablettes et fait un constat : l’impression de rapidité d’affichage sont sans commune mesure avec les chiffres annoncés par GT Metrix. Je me suis alors tourné vers un autre outil, Pingdom, pour vérifier cette impression.
La page d’accueil se charge en moins d’une seconde et un billet en mois de 2 secondes !
Verdict
Simplicité, rapidité, efficacité : Wp-Rocket a réussi à me convaincre malgré mes. Attention, c’est un plugin payant, qui va de 29 € pour une licence personnelle à 149 € pour une licence illimitée. Il s’agit d’un investissement à peser :
- un blogueur qui ne gagne pas ou très peu d’argent avec son blog pourra légitimement préférer l’optimiser avec les moyens du bord (cf ma configuration de départ)
- un blogueur qui compte sur blog pour faire un peu plus que mettre du beurre dans les épinards aura intérêt à se simplifier la vie avec un seul plugin de cache
- un freelance ou une agence qui fait du WordPress à la chaîne gagnera du temps (et donc de l’argent) en ne passant plus que 5 minutes par site sur l’optimisation du temps de chargement
A vous de vous faire votre idée !
En savoir plus sur WP-Rocket
D’autres billets sur le sujet par des pointures WordPress
- [Interview] WP Rocket, le plugin qui va mettre votre site sur orbite
- WP Rocket : améliorer le temps de chargement d’un site WordPress
- WP-Rocket ou comment booster les performances de WordPress facilement
- WP-Rocket: LE Plugin de Cache WordPress
Crédits image : ESA/CNES/Arianespace – Photo Optique vidé0 CSG