Dolphins 19 Buccaneers 22
L’affaire Incognito – Martin occupe évidemment le devant de la scène tandis que ce n’est pas plus jojo dans l’ouest de la Floride là où Greg Schiano est l’ennemi public # 1. On se croirait dans un téléroman plus que dans une partie de football.
Wow, Tampa Bay commence le match sur les chapeaux de roues. Le RB Mike James traverse la défensive des Fins beaucoup trop facilement. Lorsque sa course de 17 verges est rappelée en raison d’une pénalité, il en sort une de 24 dès le snap suivant. Malheureusement pour lui et les Bucs, sa cheville le lâche à la ligne d’une verge et sa soirée de travail prend fin. Tough luck.
Qu’à cela ne tienne, Tampa inscrit le majeur grâce au gros bloqueur Donald Penn qui cueille la passe de Glennon. Toujours le fun de voir les gros bonhommes jouer aux WR. Malheureusement, en cette soirée hommage à Warren Sapp dans le nouveau Sombrero, Penn ne pense pas à rééditer la célébration de TD fétiche de l’ami Warren, The Beyonce!
Tous avaient hâte de voir la protection qu’aurait Tannehill sans Incognito et Martin. Dès le second jeu offensif des Fins, Mike Pouncey balance un uppercut au visage de son adversaire. Punition de 15 verges! On rappelle que Pouncey fut nommé dans l’affaire Martin – Incognito en plus d’avoir été cité à comparaître dans le dossier d’Aaron Hernandez. On commence à penser que le gars n’est pas un champion… Tout ça pour dire que les Dolphins dégagent.
Le 3e RB Brian Leonard est maintenant dans la mêlée pour les Bucs et lui aussi s’amuse aux dépends du Miami. Il amasse 20 verges en 2 courses et les locaux prennent les devants par 10 avec un placement.
Ça ne s’arrange pas pour les Fins, incapables de générer de l’attaque et qui se font mettre un safety en pleine gueule en plus. Je dois admettre que ce partisan des Bengals qui a vu Miami gagner le match de cette façon contre son équipe il y a 10 jours a un petit sourire en coin…
Pendant ce temps-là à RDS : Denis Coderre se pointe dans l’Antichambre pour discuter du dernier scandale à secouer Montréal : son tweet contre Desharnais!!! Misère. Je veux bien admettre que le Montréal-bashing est puéril, mais Montréalais, aidez-vous un peu!!!
T Bay continue sur sa lancée et un placement porte le score 15-0. Ils sont seuls sur le terrain présentement et on se demande vraiment comment une telle équipe peut être encore à la recherche de sa première victoire.
Ryan Tannehill et cie s’ajustent en fin de demie. Les passes sont décochées plus rapidement et les Fins assemblent une poussée intéressante. Surprise, elle se termine même dans la zone des buts. Les Fins ont été complètement dominés, mais ils retraitent au vestiaire en retard d’une seule possession. 15-8 Bucs au break.
Comme pause de la demie, pendant qu’ils ajoutent Warren Sapp au « ring of honor » du Raymond James Stadium en compagnie de nombreux membres de l’équipe championne du Super Bowl, cet extrait de l’excellente série America’s Game nous fait revivre la conquête des Bucs, sous l’égide de Jon Gruden. Good stuff, ils n’étaient pas 0-8 dans ce temps-là!!!
Après 2 possessions sans histoire pour débuter le 3e quart, Marcus Thigpen ramène profondément le ballon dans la zone des rouges. Miami inscrit le placement pour réduire l’écart à 15-10. Sentez-vous ces rafales de momentum souffler vers le sud?!?!
Yep, le momentum est clairement chez les Dauphins. Le botteur des Bucs nous rappelle que son équipe est 0-8 avec un « bijou » de 21 verges. Miami déploie donc son attaque au 41 des rouges et le second TD du match de Rishard Matthews donne les devants aux visiteurs. Miami ratera toutefois la conversion de 2 points, donc c’est 16-15.
Mike Glennon décoche ensuite une interception profondément dans sa zone. La défensive ne flanche pas, mais un placement augmente l’avance des verts laids à 19-15.
Tampa revient à ses habitudes gagnantes de la première demie et enfonce la roche au cœur de la défensive de Miami. Course après course, l’inconnu combo de Brian Leonard et Bobby Rainey gagne de nombreuses verges et c’est le diminutif Rainey, tellement sorti de nulle part qu’il n’a même pas sa photo sur le site de la NFL, qui complète le travail avec son premier touché dans la grosse ligue. Tampa reprend les devants 22-19.
Ça se terminera comme ça, alors que la ligne offensive des Fins, surprenamment convenable pendant tout le match, s’écroule complètement sur la drive ultime et accorde deux gros sacks en ligne avant que Darelle Revis intercepte la passe de la dernière chance. Personne ne terminera la saison 0-16 cette année, car après les Jaguars hier, les Bucs enregistrent leur premier triomphe.
Plusieurs lieront probablement la défaite du Miami à la semaine de fous qu’ils viennent de vivre et c’est vrai qu’ils sont sortis exceptionnellement flats vu l’enjeu pour eux. Cependant, le vrai problème fut leur incapacité à courir avec la balle, eux qui ont amassé un minable total de 2 verges en 14 courses. Le jeu de passe a pu composer avec la ligne rapiécée de l’équipe, mais Lamar Miller qui avait amassé 200 verges à ses 2 derniers rendez-vous a été complètement neutralisé.
Les dernières réflexions
On va se contenter de quelques réflexions rapides cette semaine.
- Personne ne prenait les Panthers au sérieux, notamment en raison de la faiblesse des adversaires battus dans leur séquence victorieuse, mais après leur triomphe au Candlestick hier, le temps est venu de leur démontrer le respect qu’ils méritent. Les chatons triomphent grâce à leur défensive, classée 2e dans la NFL. Dans leur séquence victorieuse, ils n’ont jamais accordé plus de 15 points dans un match, du travail très bien fait. Pourtant, à l’exception de Luke Kuechly, nommez-moi donc un membre de cette unité défensive…. Ron Rivera fut souvent critiqué, principalement en raison de son attaque, mais force est d’admettre que l’ancien coordonateur défensif a su imprégner sa marque du côté du ballon qu’il connaît le mieux. J’ai déjà hâte au prochain MNF alors que Tom Brady qui semble avoir retrouvé ses repères offensifs et ses Patriots seront à Charlotte. Un gros test et une belle occasion pour les félins de s’imposer à la télé nationale.
- Je suis peut être trop partisan, mais contrairement à Nick T., je ne crois pas qu’on aura une grosse course dans la AFC Nord. Vrai que Cincy vient d’en perdre deux de suite, mais 4 de leurs 6 matchs restants sont à domicile, là où ils sont invaincus et dominants (parlez-en aux Jets!). De plus, si la défensive mauve s’est montrée à la hauteur de sa réputation contre l’attaque tigrée, nous étions au milieu du 3e quart lorsque l’unité offensive de Joe Flacco a finalement franchit la barre du 100 verges de gains. Sans compter que les Ravens sont incapables de courir. De plus, on a trop vu le Flacco inconstant pour espérer qu’il saura disputer les 7 matchs de qualité consécutifs nécessaires pour aller chercher le titre de section.
- J’évite toujours de trop m’énerver à propos des jeunes QB qui brûlent la ligue pour quelques matchs. Faites le travail sur une longue période avant que je vous considère compétent. Cependant, il faut reconnaître que Nick Foles tire le maximum de l’opportunité qui lui est offerte. Je ne sais pas si Philadelphie a trouvé son QB du futur (Kevin Kolb et Matt Flynn ont déjà été les saveurs du mois dans un passé pas si lointain), mais Foles mérite au moins une audition jusqu’à la fin de la saison de la part des Aigles. Ça risque d'être intéressant à suivre surtout qu'au nombre de blessures qui affligent les Cowboys (sans compter leur excellence à s'écrouler sous la pression), Philadelphie doit être considéré comme favori dans la NFC Est présentement.
- Vous cherchez un autre exemple de l’incroyable domination de Peyton Manning cette saison? Jimmy Graham des Saints mène la ligue avec 10 réceptions bonnes pour le majeur. Quatre joueurs suivent à 9, dont trois porte-couleurs des Broncos. Ce sont Demaryius Thomas, Wes Welker et Julius Thomas que personne ne connaissait il y a 3 mois (et que personne ne connaîtrait sans l’excellence de son QB). Les Broncos ont inscrit 97 points de plus que la 2e attaque la plus productive du football jusqu’ici. Hallucinant!
- Petit coup d’œil aux matchs en primetime la semaine prochaine. Chiefs – Broncos dimanche soir et Patriots – Panthers lundi soir. E-N-F-I-N, une cédule digne des heures de grande écoute. J’ai déjà hâte!