Orange et Visa Europe annoncent un partenariat stratégique pour accélérer le déploiement du paiement mobile NFC sans contact en France. Ce partenariat se déroule dans un contexte de plus en plus favorable à l’acceptation du paiement mobile par Smartphone à distance mais encore peu favorable à celui du NFC malgré les 200 000 terminaux actifs en France aujourd’hui. En effet, le nombre de terminaux de paiement sans contact (compatibles NFC) chez les commerçants est en augmentation, le nombre de téléphones équipés également, mais les récentes annonces faites par Apple ne pousse pas à l'optimisme concernant l'utilisation de la technologie NFC pour le paiement par mobile.
Ainsi, Orange propose à ses clients équipés de mobiles NFC compatibles, de payer chez les commerçants avec Orange Cash. Cette première solution en France de paiement mobile prépayé intègre la technologie sans contact Visa, pré-chargée sur toutes les cartes SIM NFC Orange. Orange Cash est une solution conçue et gérée avec le groupe Wirecard et Wirecard Card Solutions, membre de Visa Europe.
Le client Orange pourra télécharger l’application Orange Cash et recharger son compte prépayé Orange Cash du montant souhaité à partir de sa carte bancaire. Pour payer, il lui suffira de poser son mobile sur un terminal de paiement NFC proposé par les commerçants équipés. Pour tous les paiements supérieurs à 20€, un code secret défini par l’utilisateur et indépendant du code de la carte bancaire sera demandé.
Orange Cash, sera proposé aux clients des villes de Strasbourg et Caen à partir de début 2014. Le déploiement national interviendra ensuite au deuxième trimestre.
Ce système pose quelques questions. Il rappelle tout d'abord celui de Moneo sur mobile avec sa notion de "prépaiement". Quels usages en France pour recharger un compte par carte bancaire alors que la carte bancaire est acceptée ? Est-ce la sécurité ? Qu'en est-il pour les utilisateurs n'étant pas clients d'Orange ?