Supernatural – Episode 9.05

Publié le 12 novembre 2013 par Speedu

Dog Dean Afternoon

Saison 9, Episode 5
Diffusion vo : CW – 5 novembre 2013

Sam et Dean se lancent sur une affaire dont le seul témoin est un chien… ils doivent trouver un moyen de communiquer avec lui.

Bon ma review sera courte cette semaine, non pas parce que je n’ai pas aimé, au contraire, l’épisode était sympa, fun, bien drôle comme ils savent si bien le faire, mais je n’ai pas non plus grand chose à en dire vu que c’était un pur stand alone…

Après quatre épisodes très mythologiques qui nous offraient des révélations sur les hommes de lettres, une pincée de Crowley, de Castiel et d’Abaddon, un nouveau méchant chez les anges et la découverte d’un nouveau monde avec Oz, ça fait plaisir d’avoir un épisode classique avec une chasse somme toute assez banale pour les frères et le retour de l’humour nous rappelant que les scénaristes de Supernatural ont toujours un stock de drogues à épuiser ^^ Et là, ba je dirais qu’on a été plutôt bien servis.

En effet, ici pas de monstre ou démon déjà connu, juste un humain souffrant d’une maladie incurable qui est prêt à tout pour survivre y compris recourir à la magie ! On découvre ainsi qu’avec certains rituels, manger certains organes d’animaux donne à celui qui se nourrit les capacités de l’animal en question. Le coupable n’est donc pas si facile à appréhender avec la vitesse d’un jaguar, la force d’un ours, les capacités spéciales des serpents et pleins d’autres choses… Le problème pour cet omnivore est qu’avec la magie vient un prix… D’abord, les capacités ne durent pas éternellement et il finit toujours par redevenir l’humain malade qu’il était et il est donc obligé de se nourrir de plus en plus souvent. Ensuite, il y perd au fur et à mesure le peu d’humanité qu’il pouvait encore avoir et n’hésite pas à tuer quiconque se mettrait sur son chemin, comme vont l’apprendre à leurs dépens un taxidermiste et le gardien d’un abri pour animaux trop curieux…

La bonne chose dans cette histoire et surtout pour les pauvres animaux qui subissent l’intérêt de cet individu est que la mort étrange du taxidermiste va pousser nos chers frères à enquêter. Ils se retrouvent rapidement dépassés par les événements, ne sachant absolument pas à quoi ils ont affaire et réalisent bientôt que le seul témoin qui pourrait les aiguiller est un chien dénommé Colonel ! Mais pas de problème, heureusement pour eux, il existe un sort permettant de communiquer avec les animaux. Dean, ne voulant pas que Sam tente ce sort inconnu, se dévoue et se met rapidement à entendre Colonel et tous les autres animaux qu’il croise sur son chemin. Et j’ai trouvé ça excellent… qui n’a pas rêvé un jour de pouvoir comprendre ce que disent les animaux franchement ? Bon en général, ils savent très bien se faire comprendre quand ils veulent quelque chose de précis, mais tout de même, pouvoir clairement entendre leurs pensées, ça change tout et c’est franchement très drôle, faut bien l’avouer.

Mais comme toujours, avec la magie vient un prix et celui de ce sort fait que Dean a des effets secondaires le faisant se comporter comme un chien ! Le voir sortir la tête de la voiture pendant le trajet comme Colonel, se gratter la tête ou encore jouer à la baballe m’a bien fait rire. Bon, malgré tout, les scénaristes auraient pu faire bien pire comme situation, on sait tous que les chiens ont l’habitude de lêcher à tout va tout ce qui leur passe sous le nez ou encore de se rouler dans l’herbe, je dirais donc que sur ce coup là, les scénaristes ont été bien gentils avec Dean ^^

Pour finir, un brin de mythologie malgré tout avec Sam qui manque encore de mourir, égorgé cette fois, et qui est sauvé par Zeke encore, ce qui permet au méchant de réaliser que Sam n’est pas comme les autres humains, ce qu’il lui fait bien comprendre avant de l’assommer pour se l’offrir en repas. Et malgré les mensonges de Dean, j’ose espérer que Sam n’est pas dupe et qu’il va vraiment commencer à se poser des questions… Non parce que là, je suis désolée, mais rien ne peut expliquer que sa gorge coupée ne le soit plus 5 minutes après et je pense qu’il en est pleinement conscient ! Dean va avoir de plus en plus de difficultés à lui cacher qu’il est possédé à mon avis… Enfin bref on verra.

Donc c’était un épisode sympathique, bien drôle et qui nous laisse un mystère de plus sur les bras puisqu’on ne sait toujours pas pourquoi les chiens sont sur terre ! Si si, c’est primordial, je veux savoir ! Et j’espère qu’on le saura un jour.