12 novembre 2013
Une tradition de famille : le vrai gratin dauphinois (donc sans une once de fromage râpé), fourré de côtes de porc.
Selon la recette de Joseph Mens, qui quitta ce monde en 1931, mais dont nous conservons le souvenir - sans l'avoir jamais connu, à travers, entre autres, cette recette de famille.
Pour 6 personnes, j'ai utilisé 9 pommes de terre "agatha", soigneusement pelées et coupées en rondelles fines au robot mixer. Attention, il ne faut pas laver les pommes de terre, car l'amidon contribue au moelleux final. Hâcher ensuite menu trois gousses d'ail, une moitié de noix de muscade.
Faire chauffer le four à 180° (Th : 6). Beurrer le fond et les bords d'un plat de grande dimension. Disposer une couche de pommes de terre, saler et poivrer, disperser la moitié de l'ail et de la muscade, poser de grosses cuillerées à soupe de crème fraîche épaisse (j'ai utilisé presque tout un pot de 500g), une autre couche de pommes de terre, dans le même appareil.
Faire colorer à la poêle des côtes de porc taillées dans l'échine, préalablement salées et poivrées, 5 minutes sur chaque face. Les poser sur les pommes de terre avec leur jus de cuisson.
Recouvrir la viande d'une fine couche de rondelles de pommes de terre. Porter à ébullition 70cl de lait et le verser précautionneusement en divers points du plat. Laisser gonfler pendant que le four monte en température.
Glisser au four et laisser cuire une heure, en surveillant que la couche de chips du dessus ne noircisse pas. Vérifier avant de servir, avec la pointe d'un couteau, que les pommes de terre sont tendres. Attendre un peu avant de présenter le plat à table, sinon vos convives vont se brûler la langue.