Magazine Médias

LE QUOTIDIEN & VOUS > Bialetti : quand le café devient un rite

Publié le 12 novembre 2013 par Fab @fabrice_gil
LE QUOTIDIEN & VOUS > Bialetti : quand le café devient un rite Bialetti : quand le café devient un rite" border="0" title="LE QUOTIDIEN & VOUS > Bialetti : quand le café devient un rite" />Expert en café depuis 80 ans, Bialetti et son emblématique cafetière Moka ont démocratisé l’"expresso" italien, permettant à chacun de le déguster facilement chez soi. De loin la cafetière la plus économique et la plus simple d’usage pour faire un bon café, Moka détrône, à elle toute seule, ses imperturbables concurrentes.
Initialement inventée par le français Louis Bernard Rabaud en 1822, la cafetière Moka est née en 1933, sous le génie d’Alfonso Bialetti qui, après avoir observé sa femme faire la lessive, étudiait de près le fonctionnement des "lessiveuses" de grands-mères. A l’époque, il s’agissait d’une sorte de grosse casserole munie d’un tuyau foré sur sa partie supérieure ; système que l’inventeur appliqua prestement à la préparation de son premier café, lui attribuant un goût et une volupté inimitable.
Flanquée d’une mascotte représentant un joyeux petit moustachu -une ancienne star du "Manège enchanté" italien- la Mokaest entrée aussitôt dans toutes les cuisines italiennes, pour le plus grand bonheur des Mamma.
Un café à "l’italienne" - La cafetière Moka est composée de 2 parties séparées par un porte filtre contenant une dose de café moulu. L’eau est placée dans la partie inférieure, s’élève sous forme de vapeur et traverse le café moulu, par le porte filtre, pour en extraire les composants organoleptiques. Passé dans la cheminée centrale pour retomber en gouttes dans le réceptacle verseur, le café  obtenu sera plus amer et dénué de crème sur le dessus. Un rendu identique à celui d’une machine expresso de bistrot.
Conseils de pro - Choisir, premièrement la bonne mouture. Le café peut être 100% arabica, ou un assemblage arabica robusta, mais peu importe, la mouture doit être adaptée au type d'extraction de la cafetière Moka. Habituellement on utilise une mouture dite Mokaqui est plus fine qu'une mouture filtre et plus grossière qu'une mouture expresso. Deuxièmement, pour le dosage, rien n'est plus simple. Le filtre métallique de la cafetière est calibré en fonction de la contenance d'eau. Il suffit de le remplir complètement et surtout de ne pas tasser sa mouture. Il faut le remplir à ras en ayant pris soin, au préalable, de gorger la partie inférieure de la cafetière d’eau fraiche jusqu'au niveau de la soupape. Toutefois, une eau filtrée est recommandée.  Débarrassée de ses impuretés, le café n'en sera que meilleur.Troisièmement, libre à vous de doser la quantité de mouture comme bon vous semble. Le dosage donné ci-dessus donnera un café typiquement italien, très corsé. Si vous l'aimez plus léger, réduisez la quantité de café en utilisant une mouture filtre par exemple. Enfin, posez votre cafetière sur le feu, ouvrez son couvercle jusqu'à la fin de l'extraction et laissez la magie faire son travail. Quand le café a cessé de s'écouler de la cafetière et que seul la vapeur s’émane de la valve, retirer votre cafetière du réchaud et fermez le couvercle. En laissant son couvercle levé, vous permettrez à la vapeur d'eau de s'échapper, évitant ainsi de cuire le café juste extrait. Rappelez-vous du vieil adage ''café bouillu, café foutu".
80 ans après son invention, la Moka Bialetti reste l’icône incontournable de la tradition gastronomique italienne, emblème d’un voyage méditerranéen qui parle de famille, de bons sentiments, de bonnes odeurs de café...F/G

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Fab 4306 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines