MMM n°17 : Les plaisirs solitaires…

Publié le 04 novembre 2013 par Chriscdtlj @cuisin2touslesj

Nul doute qu’avec un titre aussi racoleur évocateur, ami(e) des articles MMM, j’aurai attiré ta curiosité (voire plus selon que tu sois davantage porté(e) sur la chose ). Cela dit, si donc tu attends ici des récits d’expériences onanistiques*, passe ton chemin car tu vas être déçu(e)… Ce jour de Monday Music Miam, je vais me contenter de te parler d’une gourmandise et d’un album dont l’écoute reste pour moi un moment savouré en solitaire…

Musique planante, aérienne et un peu froide, conceptuelle, les morceaux du groupe dont je vais te parler maintenant sont ceux par lesquels je suis la seule, à la maison, à être envoûtée lorsque passent. Ce qui me limite leur écoute à une pratique solitaire et intimiste.

Il s’agit du premier album d’un groupe nommé Atoms for peace : Amok. Ne nous y trompons pas, malgré une courte discographie, ce groupe est loin d’être composé de musiciens débutants. A l’origine, il s’est créé en 2009 et débuta sans nom. Composé de Thom Yorke, chanteur de Radiohead, de Flea, bassiste des Red Hot Chili Peppers, du batteur Joey Waronker connu pour ses participations aux cotés de REM, Beck, Smashing Pumpkins, Elliot Smith…, de Mauro Refosco percussionniste qui a également travaillé avec David Byrne (Talking Heads) et enfin de Nigel Godrich producteur de Radiohead, à la guitare et au clavier, il se fait connaitre d’abord par ses performances scéniques. En 2010, il prend le nom de Atoms of peace en référence au discours du président Eisenhower qui est considéré comme le point de départ du développement du nucléaire américain à des fins civiles.

Après des concerts et participations à des festivals où le groupe reprend particulièrement les morceaux de l’album solo de Thom Yorke, il se décide en 2012 à sortir un premier single. Celui-ci sera suivi en janvier 2013, d’un second morceau puis de l’album Amok en février. Tu peux découvrir l’album ici.

Extrait de cet album, voici l’un de mes morceaux préférés, Before Your Very Eyes

Partageuse par nature, j’avoue cependant avoir une faiblesse qui me fait déguster en solitaire… Le chocolat ! J’interromps donc aujourd’hui mes habitudes et te propose de savourer un morceau avec moi.

* J’ose à peine écrire le terme « onanistique » sur mon blog culinaire dans un article qui parle de recette et de musique… Que les plus choqué(e)s me pardonnent !

Palets de chocolat noir au grué de cacao

Cuisine de tous les jours

Des palets comme des mendiants qui s’avèrent être des gourmandises qui ne laisseront pas indifférents les amateurs de chocolat et seront sûrement appréciés en écoutant un bon morceau de musique… en solitaire !

Préparation : 5 minutes

Cuisson : environ 20 minutes (entre les phases de tempérage et la cuisson)

Repos : 1 heure

Ingrédients (pour 6 à 8 palets) : 

100 gr de palets de chocolat noir

1 cuillère à soupe de grué de cacao

Préparation : 

Mettez le chocolat à fondre dans un récipient au bain marie.

Tempérage du chocolat : 

Pour cette opération, un thermomètre à chocolat est nécessaire. Le tempérage du chocolat est l’opération qui vise à chauffer le chocolat jusqu’à une certaine température (déterminée en fonction du type utilisé, noir, lait…) puis à le faire refroidir jusqu’à une certaine température également. Ensuite, on le réchauffe une dernière fois avant de l’utiliser.

Cette opération permet d’éviter les marbrures blanches lorsque les chocolats refroidissent et d’obtenir un chocolat brillant, dur et cassant.

Pour du chocolat noir, on porte la température à 50-55°. Puis on le retire du bain marie et laisse la température descendre jusqu’à 28-29°. Il faut s’armer de patience car cette phase peut être longue, la température baissant lentement. On remet ensuite au bain marie (feu doux) et on fait remonter la température à 31-32°et on la maintient ainsi pour l’utiliser.

Le chocolat est maintenant prêt. Versez sur une plaque de petites quantités en formant des cercles à chaque fois. Veillez à maintenir la température de 31-32° en remettant au bain marie dès que possible.

Présentation

Saupoudrez avec le grué de cacao lorsque le chocolat est encore tiède et mettez à refroidir dans un endroit frais mais hors du réfrigérateur. Décollez dès que le chocolat est dur.

Mon conseil : Le grué de cacao est constitué de fèves de cacao torréfiées puis concassées. Il apporte du croquant à ces palets. Vous pourrez vous en procurer à L’atelier des chefs, également chez Du Bruit Dans La Cuisine et par internet assez facilement.

Sources : http://www.papillesetpupilles.fr/2012/02/grue-de-cacao.html/http://www.chefnini.com/comment-temperer-chocolat/

Cuisine de tous les jours

Vous trouverez le récapitulatif des participations à ce rendez-vous collaboratif ce soir sur le blog. En attendant si vous voulez en savoir plus sur notre rendez-vous, tout est expliqué ici !