Par exemple, la couleuvre à collier est fréquemment aperçu à proximité de points d'eaux mais ce n'est pas une règle. Elle reste la plupart du temps au sol, mais peut occasionnellement se hisser en haut d'un buisson pour chasser. Elle n'est pas arboricole au sens propre du terme. Elle est facilement reconnaissable par son collier jaune au niveau du coup. Sa couleur varie de gris clair à marron foncé. Sa taille est de l'ordre de 60 à 80 centimètres. La couleuvre à collier n'est pas dangereuse pour l'homme. Elle peut mordre mais ne possède pas de venin.
Parmi les curiosités du coin, citons la couleuvre d'Esculape. Pour ma part, c'est l'espèce que je préfère ! Je l'ai rarement rencontré lors de mes sorties d'où le peu de cliché à ma disposition. Ma première rencontre avec ce magnifique serpent était dans la partie nord de la forêt de Fontainebleau dans une partie humide. Je me suis rendu compte qu'elle venait d'attraper et de manger un mulot. C'était un serpent d'1m60 environ de couleur jaune, j'en avais jamais vu de si beau dans la région. En me renseignant, j'ai découvert que c'est un serpent arboricole qui aiment se déplacer dans les arbres. Ce qui explique la difficulté de le voir. Là aussi, ce reptile n'est pas venimeux ! J'insiste dessus car il serait regrettable de tuer cet animal uniquement parce que l'on a eu peur...
Si on le saisit, il cherchera à mordre, c'est tout ! Donc si vous en voyez un, laissez le aller et observez ce magnifique serpent.
Une petite photo pour le voir de prêt. (c'est la seule que j'ai prise).
Couleuvre d'esculape
Dans ce cortège de reptiles, il faut ajouter les vipères péliades et aspics. En gros, Fontainebleau est en limite de répartition des 2 espèces. La Péliade qui vie plutôt au nord recherche les milieux humides peu présent à Fontainebleau. L'aspic dans la partie sud s'accommode des endroits dégagés et ensoleillé. Elles peuvent être rencontrées et on peut les confondre. Étant donné que s'approcher pour l'identification n'est pas sans risque. Il vaut mieux s'abstenir en cas de doute sur le serpent rencontré. La différence morphologique se fait au niveau du museau et des desseins du dessus du crâne.
Vipère aspic
La liste ne serait pas complète sans la coronelle lisse qui n'est pas une espèce commune en forêt de Fontainebleau. Elle est, du reste, difficile à localiser et à voir soit par manque de prospection ou par relative rareté.
Il y a aussi la couleuvre vipérine qui ne subsiste que sur un seul spot de la forêt. La particularité de cette couleuvre est qu'elle est inféodé aux milieux aquatiques. Elle ressemble à une vipère mais ne pique pas et plonge aisément sous l'eau pour aller se cacher.