Le groupe Intermarché et le spécialiste des déchets industriels Saria ont inauguré, jeudi 7 novembre, au Havre, la première usine de France produisant du biodiesel à partir de graisses animales. Baptisée Estener, elle vise une production annuelle de 750.000 tonnes de carburant.
Biocarburant de deuxième génération issu de la valorisation de graisses animales impropres à la consommation, la production d’Estener ne concurrencera donc pas le secteur de l’alimentation humaine. Ses promoteurs assurent également que ce biodiesel permettra de réduire de 83% les émissions de gaz à effet de serre par rapport au diesel normal.
L’usine emploiera 27 salariés. Elle est implantée sur un site de 4 hectares dans la zone industrielle portuaire du Havre, bénéficiant ainsi d’un accès maritime et fluvial pour ses livraisons. Le développement de ce projet a nécessité un investissement de 40 millions d’euros.
Pour la fabrication du biodiesel Ester Méthylique d’Huiles Animales (EMHA), Estener utilisera le processus de « transestérification », qui consiste à mélanger les graisses animales au méthanol à 70 degrés en présence d’un catalyseur.
« Nous comptons être au maximum de notre capacité de production à la fin de l’année, c’est-à-dire 240 tonnes par jour, 10 tonnes par heure », a précisé Pierre Buin, directeur du site.