Le groupe nucléaire français Areva a annoncé, jeudi 7 novembre, la signature d’un contrat pour finaliser la construction du réacteur nucléaire Agra 3 au Brésil. Le coût de cet accord, passé avec l’électricien brésilien Eletrobras Electronuclear, s’élève à 1,25 milliard d’euros.
La centrale nucléaire d’Angra comprend 2 réacteurs à eau pressurisée qui assurent un tiers de l’approvisionnement en électricité de l’Etat de Rio de Janeiro : Angra 1 (640 MW) mise en service en 1985 et Angra 2 (1.350 MW) lancé en 2001.
Débuté par l’allemand Siemens, la construction d’une troisième tranche (1.350 MW) a été interrompue en 1986 en raison des problèmes de financement du gouvernement brésilien. Ce dernier, face à la demande croissante en énergie et afin de rééquilibrer son mix énergétique, envisage de relancer la construction d’Angra 3 en 2006.
Areva fournira les services d’ingénierie, le contrôle-commande ainsi que le centre de pilotage de la centrale. Il assurera également la supervision des travaux d’installation et les essais de mise en service de cette centrale achevée « à environ 50% ».
« Par rapport au projet initial, on a rajouté des améliorations post-Fukushima pour se conformer aux normes de l’autorité de sûreté brésilienne et aux directives de l’Agence internationale de l’énergie atomique. Notre objectif est de terminer la construction du réacteur en 2018″, a indiqué Tarik Choho, directeur général adjoint en charge du commercial d’Areva.