L’affaire pourrait faire grand bruit au ministère de l’Administration territoriale et de la décentralisation et même au-delà. En effet la justice s’intéresserait désormais aux marchés exécutés dans ce département ministériel.
De sources dignes de foi, la météo a appris qu’une enquête du service central des recherches judicaires de la gendarmerie et du Tribunal criminel spécial(Tcs) porterait particulièrement sur deux marchés exécutés par la société Cfao technologies au profit du Minatd. Notre source qui n’est très loquace laisse entendre que c’est René Emmanuel Sadi, l’actuel patron des lieux qui doit répondre des décaissements effectués en faveur de la société ci-dessus citée.
De toute évidence donc, l’ancien secrétaire général du parti au pouvoir et chargé de mission à la présidence de la république devrait se rendre disponible pour une audition, dans son bureau, comme il est de convenance. Il est surtout question pour les enquêteurs de connaître l’état actuel des équipements liés aux dits marchés et éventuellement les conditions de paiement.
Et c’est dans un souci de transparence « pour éviter toute instrumentalisation »que le dossier a été confié concomitamment à la gendarmerie et au Tcs.
Du coup l’on pense que si le Tcs a été mis à contribution cela signifie que les montants sont importants, le tribunal étant compétent pour les crimes économiques supérieur ou égal à 50 millions FCFA. Pourtant, confie-t-on au Minatd, René Emmanuel Sadi n’a jamais flirté avec les marchés publics. Au contraire, une des missions assignées au remplaçant de Marafa Hamidou Yaya a été de nettoyer les écuries d’Augias au sein de ce département ministériel.
Depuis qu’il est aux commandes de la territoriale de nombreux tripatouillages ont disparu. Récemment, il a par exemple réussi à bouger certains chefs de terres qui s’étaient embourbés dans leurs anciennes unités administratives dans es trafics d’influence, rackets et vente illicites de terrains appartenant non seulement à l’Etat, mais aux particuliers », reconnait un administrateur civil.
Plutôt l’on pointe du doigt les réseaux de son prédécesseur, Marafa Hamidou Yaya, qui aurait mis en place un certain nombre de mécanismes maffieux dans l’attribution des marchés ? il est une évidence l’affaire des marchés publics au Minatd, va faire les choux ras d’une certaine presse. Même si dans les couloirs de l’administration territoriale, on soutient que cette affaire a très peu de chance d’éclabousser le patron des lieux.
René Emmanuel Sadi comme un gestionnaire rigoureux n’aura en réalité qu’à apporter aux enquêteurs de la gendarmerie et du Tcs des éclairages pour la manifestation de la vérité dans ce qui est convenu de baptiser déjà le scandale des marchés au Minatd. Affaire à suivre