Le tchaï masala (ou chaï masala) est une délicieuse boisson, simple à faire et parfaite pour une froide journée d’hiver. C’est une boisson traditionnelle en Inde. Chaï signifie "thé" et masala signifie "épicé".
l’Inde est le premier pays producteur de thé, la boisson favorite des Indiens. Il se boit "à l’anglaise" avec un nuage de lait ou "à l’indienne" avec du lait et des épices.
Le chai masala se prépare avec du thé noir que l’on fait bouillir avec du sucre dans du lait et des épices telles que la cardamome, la cannelle et le gingembre. En Inde, il se boit à toute heure de la journée et est vendu dans les rues par des marchands ambulants.
Le tchaï masala est une boisson délicieusement aromatique et parfumée. N’hésitez pas à jouer avec les saveurs, les épices. Ajoutez de l’anis étoilé, plus de cardamome si vous aimez, supprimez le poivre par exemple. Trouvez votre propre formule suivant vos goût. Pour le thé, utilisez des feuilles ou des sachets et votre thé préféré. Et pour le sucrer, pourquoi pas du sirop d’agave, du miel ou du sirop d’érable….
Tchaï masala
Préparation : 5 mn – cuisson : 15 mn
pour 4 tasses
1 l d’eau
1 càs de thé noir
30 cl de lait
3 càs de sucre
1 càc de cannelle ou 1 petit bâton de cannelle (suivant votre goût)
1 càc de gingembre en poudre (ou 1 morceau de gingembre)
6 capsules de cardamome
4 clous de girofle
6 grains de poivre noir
Dans une casserole, faire chauffer l’eau et les épices pendant 10 minutes (laissez bouillir).
Incorporez le sucre et le lait en remuant. A la reprise de l’ébullition, ajoutez le thé, remuez, puis éteignez le feu et laisser infuser 2 minutes.
Filtrez le thé et servez chaud.