Savez vous qu’en France 60 millions de palettes sont produites chaque année ? Née dans les années 30 aux Etats Unis, elle est d’abord utilisée pour stocker le matériel militaire.Très vite adoptée car elle facilite le transport et le stockage des produits, son utilisation se généralise en France à partir des années 70.
On estime la durée de vie d’une palette à 4 ans; ensuite ? Ensuite dans le meilleur des cas elle est recyclée. Il existe de nombreuses possibilités de recyclage pour les palettes en fin de vie et j’ai particulièrement aimé celle ci trouvée sur le site de Mr Kite::
L’idée comme vous le constatez est de transformer une palette en une table de salon. Le plus ? Les pieds bleus qui eux ne sont pas recyclés mais qui pourraient l’être toutefois.Etape1: se procurer une palette usagée (trainer du coté des déchetteries, des grandes surfaces, des chantiers).Les palettes consignées, dite palette Europe sont les plus robustes mais elles sont aussi plus difficiles à trouver. CQFD !!
Etape2 : en fonction de la taille de la palette, la découper à la dimension souhaitée (en prenant soin de ne pas se blesser avec les clous). Bien souvent on est obligé de récupérer une longueur ou 2 de planches sur la partie mise de coté. L’idée c’est d’avoir le dessus de la table sans trou. Pour cela il ne faut garder que les planches situées à l’extérieur et fixer cote cote 2 planches de façon à avoir une surface plane et sans big interstice.
Une fois ceci fait, on poncera un peu le dessus afin d’ôter toutes échardes. Un peu de noix de brou de noix pour teinter la table et lui donner une patine un peu foncée sera the final touch !
Etape 3: récupérer des pieds ou bien les acheter dans un bon magasin de bricolage. Un atelier peinture fait de sous couche & de couleur définitive permettra d’avoir 4 pieds qui trancheront avec le plateau.Une fois les pieds fixés au plateau (on utilisera des plaques de fixation), vous pourrez alors envisager d’admirer votre travail.
Si jamais vous n’avez pas la possibilité, pas le temps, ou tout simplement pas l’envie, vous pourrez toujours vous rabattre sur les très beaux meubles en palettes recyclées du créateur allemand Sascha Akkermann :Ses meubles sont en vente ici