Magazine Humeur

Il paraîtrait...

Publié le 12 novembre 2013 par Ericguillotte
mardi 12 novembre 2013

- que l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé vient de fournir la carte des addictions en France. Ils ont dû avoir du boulot ! La consommation globale d’alcool continue de diminuer tandis que le nombre des ivresses déclarées ne cesse d’augmenter. Voilà pour un premier constat. Et arrêtons-nous là. Les français boivent moins mais seraient désormais plus honnêtes. Première analyse fallacieuse. Les vieux buveurs mentent plus, et les jeunes qui se saoulent l’avouent. Deuxième analyse pas moins trompeuse. Et au final, ceux qui vendent de l’alcool se frottent les mains, les cancérologues ne manqueront pas de travail et les pompes funèbres ne fermeront pas. Tout le monde sera heureux en hexagone. Alors si c’est ça, ok. Alors, ok, si c’est ça.
- que le patron de la Monnaie de Paris affirme que si on transformait tous les billets de 5 euros en pièces, la zone euro ferait une économie collective de 10 milliards d'euros ; et la Monnaie de Paris un bon chiffre d’affaires, il a oublié de mentionner qu’il le pensait. Quid des poches des pantalons ? Quid des achats plus fréquents de jeans qu’on devra effectuer, ou plus exactement que devront effectuer ceux qui ne savent pas coudre des poches trouées ? Ou alors, tout ça n’est fait que dans un seul but : que les jeunes citent Rimbaud et La bohème : Je m'en allais, les poings dans mes poches crevées. Alors si c’est ça, ok. Alors, ok, si c’est ça.
- que la note de la France, au regard des fameuses notations par les agences internationales, a été dégradée. Ou plutôt re-re-re-re-dégradée, à quelques re près. Ça commença sous Sarkozy, qui relativisa ou minimisa, alors que la Gauche pointait ou moquait sa nullité, son incapacité, et voulait le voir partir ; ça se poursuit sous Hollande, qui minimise ou relativise, alors que la Droite moque ou pointe son incapacité, sa nullité et veut le voir partir. Effet miroir pathétique. Jeu de chaises musicales navrant. Mais c’est peut-être pour nous faire rire. Alors si c’est ça, ok. Alors, ok, si c’est ça.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ericguillotte 741 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines