Il y a une jumelle haut de gamme Kia pour chaque voiture Hyundai, sauf pour les berlines de luxe Genesis et Equus. Du moins, c’était le cas jusqu’à tout récemment, puisque Kia a introduit une grande berline de luxe dans sa gamme de véhicules 2014. La Cadenza a tout pour plaire. Elle est spacieuse, confortable et surtout bien équipée. Même que Kia a clairement mis l’accent sur la finition et l’aspect luxueux de sa nouvelle Cadenza dont la seule combinaison mécanique n’a pour cause rien de bien exceptionnel en termes de performances.
La Kia Cadenza s’affiche dans une échelle de prix qui varie entre 39 280 $ et 45 000 $, ce qui ne convient pas à tous les budgets, mais reste très abordable compte tenu du véhicule qu’on obtient en retour. Maintenant, est-ce que les choses se gâtent du côté des options comme c’est le cas pour les majorités des voitures de luxe? Eh bien non, puisque la Cadenza offre déjà tout ce qu’il faut de série et son livre d’accessoires et d’options ne fait que quelques pages tout au plus.
Trop sérieuse!
Les voitures de luxe ont toutes cette particularité d’être à la fois sportives et raffinées, mais Kia a peut-être un peu trop mis l’accent sur le côté raffiné de sa Cadenza et pas assez sur le sportif. Par exemple, les seules couleurs disponibles pour la carrosserie varient entre le noir et le blanc. Et le design de la Cadenza est encore un peu embryonnaire avec ses immenses phares et ses courbes légères.
C’est un peu la même situation pour l’habitacle de la Cadenza. D’abord, la finition est un sobre et froide, ce qui n’est pas évident. De plus, le mélange entre les technologies de pointes et les plastiques de mauvaise qualité n’est certainement pas le meilleur coup réalisé par Kia. Heureusement, la Cadenza rattrape le tout en matière de confort ainsi qu’en espace de chargement. Sans compter que son habitacle est parmi les plus fonctionnels de sa catégorie.
Parce qu’il faut commencer quelque part
La Kia Cadenza 2014 est propulsée par un moteur V6 de 3.3 litres développant 293 chevaux et 255 livres-pied de couple, le tout jumelé à une transmission automatique à 6 rapports et un système de traction avant. Certes, c’est assez pauvre comme combinaison, surtout pour une voiture de luxe et considérant qu’il ne s’agit que du seul choix disponible. Il ne reste plus qu’à espérer voir la boîte automatique à 8 rapports, la traction intégrale ainsi qu’un puissant V8 de 5.0 litres parmi les options de la Cadenza l’an prochain.
Auteur: Jean-Sébastien Poudrier