La mort rode sans arrêt mais ne gagne jamais la partie.
Pourquoi "Intouchables" ? Mais en référence au film qui a bouleversé le public et que j'avais découvert avant sa sortie nationale. Il faut peut-être rappeler qu'Antoine Rigot, le fondateur des Colporteurs (avec Agathe Olivier) a perdu l'usage de ses jambes suite à un accident. Il a réussi à remarcher à force de ténacité et de courage. Il est même remonté sur le fil. Ce fut l'émouvant spectacle Sur la route.
Il est allé plus loin en concevant un spectacle autour d'un personnage de clown en fauteuil roulant qu'il a d'ailleurs interprété à la création à Lausanne en septembre 2012 et pendant plusieurs mois. Le handicap, la marginalité et la différence sont les fils directeurs de ce spectacle.
Sur le sol, des étoiles de couleur vive où s'inscriront le nom de chacune des compagnies qui se produira à la Villette.
Antoine entre en scène, et va s'asseoir presque comme un spectateur "ordinaire" juste en face de moi. Le spectacle va commencer par la livraison de sacs poubelle. Les saynètes nous ont mis sur la voie. Chacun contient 1 ou 2 artistes mais si nous n'avions pas cet indice on ne le soupçonnerait pas ... jusqu'à ce qu'un bras ou une jambe perce le plastique comme un animal extraordinaire percerait une coquille. Le pied a une allure de tête d'oiseau.
Les boules se frottent dans des froissements musicaux. Une tête, deux ... les notes de musique retentissent. La bande marche en rond, comme des moutons, dans une ronde qui symbolise une autre forme d'enfermement. Un subtil jeu de cache-cache se met en branle entre les circassiens qui se doublent les uns les autres.
Les Colporteurs inventent le cirque sériel jusqu'à l'épuisement du geste.
Arrive le clown sur son fauteuil, fanfaronnant Bonsoir dans toutes les langues, empêtré dans une corde qu'il tente de s'enrouler autour du cou.
Le propos est tragique. Le traitement est artistique. L'humour veille. Bobby, lève-toi et marche, intime-t-on au clown qui s'exécute et qui tout à l'heure lâchera ses béquilles pour marcher sur le fil.
Suivront de subjuguantes envolées au trapèze et des traversées étonnantes sur le fil. La gestion de la prise de risques est purement époustouflante. A la fin on assiste, médusés, à la quasi évaporation des artistes qui disparaissent dans les air ou en coulisses en toute discrétion. L'espace est pensé comme une architecture.
Les artistes témoignent que tout est possible, sans limite aucune, pourvu qu'on ait confiance, en soi et dans l'autre. Ils font voler en éclats le concept classique du couple, revisitant l'image idyllique du duo dansé, du double et du miroir. On oublie souvent qu'ils ne sont pas sur terre.
La musique est entrainante, parfois déchirante, avec des accents violents et sauvages de hard rock ou des mesures évoquant un SOS.
A la fin c'est plus qu'une ovation que l'équipe toute entière reçoit en hommage.
Le Bal des Intouchablesdu 7 au 29 décembre 2013 sous l'Espace chapiteaux du Parc de la Villette (métro Corentin Cariou)Informations-réservations 01 40 03 75 75
Tournée :A Saint-Quentin -en-Yvelines (base de Loisirs de Trappes) du 24 janvier au 1er février 2014A Calais (Le Channel) du 14 au 30 MarsA Amiens (Cirque Jules Verne) les 10 et 11 AvrilA Noisiel (Ferme du Buisson) du 16 au 18 Mai
Le chapiteau peut s'endormir paisiblement sous les étoiles ...