Il fallait être motivé pour aller voir l’exposition de Brassaï cette semaine.De la pluie, de l’attente. De l’attente sous la pluie. Beaucoup de monde agglutiné devant les photos. Malgré tout, j’ai bien pu en profiter, en faisant - tout d'abord- un tour rapide de l’exposition , pour comprendre son agencement, et les principaux thèmes choisis, puis, en faisant des allers-retours entre l’étage et le rez-de-chaussée, pour revoir les photographies que j’ai particulièrement aimées.
Présentation de l’exposition :
L’exposition " Brassai, Pour l’amour de Paris " relate l'histoire exceptionnelle d'une passion, celle qui a uni pendant plus de cinquante ans Brassaï l'écrivain, le photographe, le cinéaste, aux coins et recoins de la capitale mais aussi à tous ceux, intellectuels, artistes, grandes familles, prostituées et vauriens, bref à tous ceux et celles qui font la légende de Paris. Toute sa vie en effet, Paris demeure au cœur de sa réflexion, le fil rouge de son travail.
J’ai aimé :
- Le fabuleux jeu des lumières sur les photos, en particulier sur les photos prises la nuit, ou sur celles prises des jours de brouillard.
- Certains thèmes : Paris la Nuit, les photographies d’enfants, les photographies de personnes un peu « louches », des portraits de femmes ayant un regard très expressif.
Je retrouve dans certaines photos l’ambiance créée par Doisneau que j’aime tant, notamment sur les photographies de couple. Il y a quelque chose d'émouvant dans cette façon de capter un regard, une situationa priori anodine qui nous permettent d’imaginer tellement de choses sur la personnalité du modèle, sur les éléments d’ambiance…
Brassai, le premier bateau, 1929-1930
On sent l’amour qu’a porté Brassaï à Paris, car au travers de ces photos, il a réussi à sublimer cette ville.
Brassaï, Montmartre, 1932
Promis, j'y retournerai, j'ai jusqu'au 8 mars 2014 pour profiter de la meilleure expo photo que j'ai vue de toute l'année!
Informations utiles :
Du 8 novembre 2013 au 8 mars 2014. De 10h à 19h du lundi au samedi. Fermé les dimanches et les jours fériés.
Hôtel de VilleSalle Saint-Jean. 5 rue de Lobau
75004 Paris Pour aller plus loin :
Une présentation de l’exposition ici.