Jean-François Copé, président de la Commission sur la nouvelle télévision publique, a présenté aujourd'hui le calendrier de travail sur la réforme de France Télévisions. La question du financement de l'audiovisuel public, sujet le plus épineux de la réforme, sera évoqué le 21 mai.
Petit rappel : le président de la République a proposé en janvier 2008 de supprimer la publicité sur les chaînes publiques, suscitant débats et inquiétudes tant dans le secteur public que privé (à ce sujet, vous pouvez lire l'interview du directeur des études du CSA sur ce blog). La commission mise en place pour réfléchir à ces questions planche sur "la garantie d'un financement pérenne et dynamique du service public" (selon M.Copé)
D'autres questions sont à l'étude, notamment concernant la gouvernance de France Télévisions. Sur ce dernier sujet, il semblerait que la question de la nomination du président du groupe soit posée. Actuellement nommé par le CSA, autorité administrative indépendante, le Président de France Télévisions pourrait être choisi par les parlementaires, ce qui pose bien sûr le délicat problème de l'indépendance des médias.
"Le 21 mai, la prochaine réunion sera consacrée au financement, le 4 juin à l'identité des chaînes et au contenu, le 11 juin à la gouvernance de l'entreprise et le 18 juin, la séance plénière de travail sur le rapport final que nous remettons une semaine après au président".
"On réorganise totalement l'approche du groupe France Télévisions, c'est donc une transformation très importante, mais nous sommes unanimes à dire que cette approche ne pourra fonctionner qu'avec une démarche très ambitieuse d'associer l'ensemble des personnels de France Télévisions", a assuré M.Copé.
"On aurait d'un côté, un pôle horizontal, avec les contenus et une répartition des unités éditoriales par genre (information, sport, fictions, savoir et connaissance, jeunesse, divertissement, culture cinéma)"
Et sur le vertical, "tous les supports seront pris en compte: les cinq chaînes existantes avec une identité à clarifier et à renforcer et le portail internet unique".
Concernant la convergence et le développement du numérique, la commission souhaite "créer un pôle nouvelles technologies" qui "assurerait le développement technologique du groupe, qui accompagnerait le passage au numérique et qui gérerait la présence de la marque sur les nouveaux médias".