Erwin Blumenfeld (1897 – 1969) est actuellement exposé au Jeu de Paume et ce jusqu’au 26 janvier prochain. Debrief pour vous !
Audrey Hepburn par Erwin Blumenfeld
300 œuvres et documents sont temporairement réunis au cœur de Paris pour mettre en lumière un photographe de talent. Datant de 1910 à 1960, son parcours artistique est largement influencé par le contexte sociopolitique de l’entre-deux-guerres. Le très célèbre portrait d’Adolf Hitler montre l’ancrage historique d’une oeuvre marquée par un contexte politique difficile.
Les premiers dessins de l’artiste sont surtout des photomontages et des collages datant des années 1920. On est tout de suite fasciné par les assemblements, les mariages étonnants réalisés par l’artiste, preuve de la complexité de son imagination et de sa traduction dans un contexte sociologique et religieux perturbé.
La femme est au cœur de son œuvre : que ce soit en montage, en portrait, ou encore en photographie. Le modèle change, évolue, parfois anonyme, parfois connu mais il demeure toujours féminin.
Le noir et le blanc dominent largement l’univers de l’artiste : le reflet des nuances, la profondeur des champs, le jeu des ombres, l’éclat de la lumière constituent une grande richesse.
De Paris à New York, les premières photographies de mode sont magistrales tout en restant intimes. Il cherche à faire apparaître chez son sujet sa nature inconnue et cachée.
Le réalisme n’est pas au cœur de son art, le mystère de la réalité est bien au delà.
Enfin, les clichés publicitaires closent à merveille une œuvre fascinante d’un photographe multiple et talentueux.
Jeu de Paume
1 Place de la Concorde – 75008 Paris
Mardi de 11h à 21h – du mercredi au dimanche de 11h à 19h.
Fermeture le lundi
01 47 03 12 50
Plein tarif web : 9,70 € ; tarif réduit : 6,70 €