Magazine Design et Architecture
On refait du neuf avec du vieux, ainsi les vieux pavés de la place Stanislas y côtoient de façon plutôt harmonieuse des pavés neufs, du (même) granite. Je n'ai jamais été très familière de cette place, sauf il y a longtemps quand on y passait en R4 dans un b***** artistique qui aurait plu à Jacques Tati.
Pour décorer, et comme les commerçants souhaitaient la présence d'une œuvre d'art sur la place (est-ce vraiment une place ?), on y a installé un "truc" de Daniel Buren... Ça s'appelle "Le Bouquet", c'est un prêt, pour une période d’un an renouvelable qui aura coûté "moins de 15.000€".
On dirait un drapeau Grec, ou les braies d'Obélix. J'aime assez certaines choses de Buren, mais là, je ne suis pas très enthousiaste. Je serais curieuse de voir à quoi ça ressemblera après une année d'intempéries.
"L’œuvre en question montre un mât métallique haut de 10 mètres ornés de 8 bannières en tissu qui font 4 mètres de long traversées sur chacune d’entre elles des rayures de Buren qui font 8,7 cm de large. Une œuvre dynamique et mouvante jouant avec le couleur du ciel et avec le vent ». « À mon avis, la meilleure œuvre de Buren » estimait le directeur des Beaux Arts de Nancy, les yeux levés vers le ciel..."
Peut-on lire sur ici-c-nancy.fr