En quittant la Paz nous passons à la station service. Ils refusent de nous donner de la gazoline . Nous connaissons l'histoire: Le prix de l’essence pour des véhicules ayant des plaques d’immatriculation étrangères est 3 fois plus élevés que pour les locaux. Et souvent des stations refusent de vendre de l’essence aux voitures étrangères pour éviter des décomptes compliqués. Alors il faut faire parfois une dizaine de stations pour en trouver une qui accepte de nous servir sans raconter des salades ...




Sur plus de 200 kms, sans discontinuer, une nuée de papillons , à la recherche d'eau, nous empêche de bien profiter du paysage et transforme la moto en cimetière de lépidoptères. Nous restons 2 nuits chez un jeune Français, Jérôme, qui a créé avec sa famille il y a quelques années une posada à SAN JOSÉE de CHIQUITOS. Ce village fut la 3ème ( une des 7 dans les plaines de Chiquitos) cité construite comme Mission dans le territoire des aborigènes chiquitanos par les jésuites. De 1757 à 1769 le père suisse Martin Schmid y a laissé la trace d'une œuvre humaniste, architecturale et...musicale: Il enseigna entre autre aux indiens à fabriquer des instruments et à en jouer. Tradition oblige il y a maintenant une école de musique et les meilleurs orchestres de musique Baroque viennent jouer dans la magnifique église de ce village qui a une façade de pierre, de brique et de chaux vraiment unique. Visiter les autres Missions boliviennes ... un rêve au futur!


San José de Chiquito - Quijarro .En un jour nous avalons les 400 kms des vastes plaines marécageuses du Pantanal Bolivien . Difficiles mais pas monotones. Beaucoup d'oiseaux , hérons, aigrettes, autruches et mille autres oiseaux que l'on ne connait pas..Ils vivent là dans ces plaines alluviales inondées 8 mois par an .A part eux nous sommes presque seuls, pas de camion, pas de bus, pas de train même si la ligne du Tren de Muerte suit subtilement la route derrière les bosquets tropicaux. À Quijarro nous irons jusqu'à la gare pour voir le terminus de ce train mythique.

La route Pantanal superbe du début à la fin jusqu'à Bonito
Un bien bon poisson sauce coco au resto du coin pour l'anniversaire de mon homme!
Bonito Durados après le doux paysage protégé du Pantanal, déjà les champs de soja à l'infini , Chaud devant 38°39°
Durados - Fos de Iguasu 500 kms
Le Parana avec son petrosoja sur des centaines de kms et jachères avec quelques palmiers plumeau . Enormes silos fumants. Train de camion non stop, c'est pourtant dimanche. Très chaud devant 39°40°. Et paf l'Anaconda! Jolie petite route longeant le fleuve Paraguay.

En 2012 nous avons dėjà vu les chûtes, le parc des oiseaux, les géantissimes churascarias ...
Blasés les vieux? Non simplement heureux de se poser 2 jours dans un très beau camping- cabanas sans bouger du hamac
