Les Lommoises affrontaient les promues d'Achenheim et dès l'entame du match prenait deux buts d'avance, qu'elles conservaient au bout de 20 minutes en menant 9 à 7. Mais coup de tonnerre à la 25ème minute, puisque les deux équipes étaient à égalité 10 partout. Dans les tribunes, nous nous interrogions : les vieux démons de ce début de saison allaient-ils revenir au galop ? Heureusement, ce ne fut pas le cas. Et tel le roseau de la fable, les Lommoises plièrent, firent le gros dos et ne rompirent pas. A tel point qu'elles atteignaient la pause avec un petit but d'avance, 12 à 11.
Moins de suspens en deuxième mi-temps. La machine à scorer lommoise se mettait en route et elles menaient 18 à 13 après 40 minutes de jeu puis 22 à 17 à la 50ème minute. Mais à la 56ème, Achenheim était revenu à 25 à 21 et le coach de Lomme demandait un temps mort. Il restait alors pour les Lommoises un peu plus de trois minutes à jouer avec un petit matelas de quatre buts d'avance. Situation dont avait bien conscience l'entraîneur d'Achenheim qui criait à ses joueuses juste avant la reprise : "Faut prendre des risques, on n'a plus le choix maintenant !"
A la 28ème, Achenheim revenait à trois points : 25-22. La tension était palpable et sur le terrain et sur le banc. Mais les lommoises reprenaient le large en s'imposant finalement 27-22 au coup de buzzer final.
En résumé, une victoire qui fait du bien, de bonnes séquences défensives, deux gardinnes impériales aidées aussi par le fait que les tirs adverses touchaient régulièrement du bois, s'écrasant sur la barre transversale ou sur les poteaux. En attaque, on a vu quelques joueuses inspirées qui surent prendre leur chance au bon moment. Mais personnellement, là c'est l'ancien joueur d'échecs, et l'esthète de la stratégie et de la tactique qui parle, j'aimerais bien voir quelques belles combinaisons d'attaque, de celles qui déchirent ou contournent les murs adverses.
Il est à souhaiter que cette première victoire soit un déclic, et que d'autres succès lui succèdent. mais ne nous leurrons pas, la saison sera difficile, et il faudra encore beaucoup de coeur, de courage et de chance pour que cette équipe reste en seconde division. Mais c'est tout le mal qu'on leur souhaite.