Le oden se consomme en toute saison même si sa chaleur est très appréciable en hiver. On le décrit comme un pot-au-feu car il se compose d’ingrédients que l’on fait cuire à petit feu dans un bouillon. On en retrouve dans les petits restaurants et surtout dans les konbini (petits supers marché de quartier ouvert h24) où l’ingrédient est vendu à la pièce pour 100 yen (moins d’1 euro).
Le Oden
おでん
Le oden c’est le plat parfait en hiver lors de l’apéro ou le soir pour combler une petite fin. Il se compose de nombreux ingrédients et chacun y trouve son bonheur. Vous pourrez ainsi déguster des œufs, des légumes (shiitake, carotte, patate), du surimi, du daikon (sorte de gros radis) des algues ou encore du konnyaku (racine du konjac).
Ma préférence va à l’œuf qui après avoir cuit pendant des heures dans ce fabuleux bouillon est juste parfait. Le bouillon est composé de dashi (fumé de poisson) et de konbu (des algues). On y rajoute souvent de la sauce soja. Il existe également des préparations en poudre toutes prêtes pour préparer le bouillon. Le résultat est juste superbe et donne aux ingrédients un goût incomparable.
De nombreuses versions existent selon les régions. En France, vous pourrez en trouver au Kunitoraya ou en faire vous même avec des ingrédients bien de chez nous
Photo © René S. Suen’s