Le leader mondial du système d’exploitation pour smartphones se met à jour, à l’heure où google lance son Nexus 5, nouveau porte étendard de son savoir-faire logiciel et dont le hardware est assemblé par le coréen LG. Google reste ainsi sur un rythme soutenu de mise à jour, 6 mois après la sortie d’Android 4.3 Jelly Bean.
Si la volonté de marquer les esprits et faire un coup médiatique après les sorties des Iphone 5C et 5S (accompagnées de la mise à jour iOS 7) est évidente, cette mise à jour va au-delà des simples modifications d’ordre esthétique : au programme ? Amélioration des performances en limitant l’utilisation de la RAM des téléphones, sécurisation encore plus poussée des applications et également ouverture vers le cloud grâce aux services google.
La gestion logicielle de l’écran tactile est également remaniée, afin de s’adapter aux habitudes d’utilisation de chaque utilisateur, manière subtile de montrer à Apple que les « brevets de la discorde » de la technologie tactile, autrefois sujets à de nombreux procès, ont quitté les tribunaux pour se livrer bataille sur le terrain technologique…
Si le Nexus 5 s’imposera logiquement comme le téléphone le mieux adapté à cette mise à jour 4.4 KitKat, les modèles des constructeurs tiers, embarquant des technologies logicielles ou matérielles propres à chaque marque, auront eux-aussi droit à leurs updates : Sony et Samsung ont en effet été les premiers à communiquer publiquement sur leur volonté d’y procéder au plus vite.
Quant à la guerre du hardware, si la surenchère semble s’estomper sur les processeurs (dont les fréquences ont doublé en deux ans, et le nombre de cœurs a quadruplé dans le même laps de temps), c’est désormais sur le terrain des écrans que la compétition s’oriente. Entre les modèles Ultra HD 4K annoncés lors des derniers salons, ou encore les écrans incurvés (à venir d’ici début 2014), la volonté des constructeurs de redoubler de nouveautés technologiques (pas toujours utiles) n’est plus à démontrer…