Nous avons visité la ferme Malplaquet

Par Altervino

Le samedi 21 septembre 2013, nous nous sommes rendus en voiture à la ferme Malplaquet. Juchée entre plusieurs flans de collines, entourée de prairies vertes et de forêt, dès l’arrivée les participants se sont sentis agréablement dépaysés. Nous avons été chaleureusement accueillis par deux salariés du GAEC (Groupement Agricole d'Exploitation en Commun) avec du jus de pommes maison et du café. Les enfants ont été quant à eux aussitôt charmés par les animaux de la ferme : poules, chats et chiens.Commence ensuite la visite par la chèvrerie. L’occasion pour notre accompagnateur de nous introduire à l’élevage de la chèvre. Si en ce milieu d’après midi le bâtiment était vide, en début de soirée une partie de notre groupe s’est rendue dans un pré à proximité de la ferme à la rencontre du troupeau.

 Mais ce ne sont pas que les chèvres qui produisent le lait des fromages de la ferme Malplaquet, il y a aussi les vaches et les brebis. Tous ces fromages sont conservés dans la cave d’affinage de la ferme. Des étagères en bois accueillent des fromages de toutes formes et de toutes tailles, du rond pour la tomme de vache à l’ovale pour le fromage de brebis. Chaque fromage est marqué par les initiales du salarié qui l’a confectionné et chacun a sa manière et ses habitudes, donnant aux fromages de la ferme une multiplicité de textures, de formes et de goûts. Les tommes les plus imposantes nécessitent près de 50 litres de lait pour leur confection.
L’un des jeunes participants reconnaît la tomme à l’ail des ours qu’il consomme à la maison. Il y eu également la visite de la fromagerie et de l’étable, dans laquelle on trait les vaches. Nous avons croisé deux veaux très expressifs et quelques cochons.

Depuis son tracteur, Martin, l’un des plus anciens de la ferme créée en 1976, nous salue. Aujourd’hui 12 personnes vivent à la ferme et 9 y travaillent, sont également accueillis des woofers qui participent à la vie et au travail de la ferme en échange du gîte et du couvert (http://wwoofinternational.org/).
La dernière étape est la salle de confection dans laquelle nous avons pu nous essayer à la fabrication de yaourts. Pendant que le lait chauffe, nous avons le plaisir d’une petite dégustation : pain maison et assortiment de fromages. Chacun a pu confectionner son propre yaourt et y apposer son nom et nous avons pu les récupérer au marché après plusieurs jours passés en chambre froide à la ferme. 

Mireille D.http://feeds.feedburner.com/schnaeckele