La cuisine de Slow food de octobre 2013

Par Altervino

Les participants se sont retrouvés à 18h30 le 2 octobre 2013 dans la cuisine de la résidence Amitel à la Krutenau (Annexe Amitel, 1 rue de Soleure à Strasbourg, chaque premier mercredi du mois, inscription par mail). 

Mathieu Fritz et sa femme nous avaient ramené pour ce dîner de nombreux légumes : céleri, oignons, tomates vertes, blettes, poivrons. L’un des participants a contribué avec quelques légumes anciens, ne sachant comment cuisiner le panais et le butternut.
Réunis autour de la table nous avons alors composé un menu original, découvrant pour certains des légumes peu connus (blettes, tomates vertes, panais) et des recettes insoupçonnées (les tranches de céleri panées au curry, la tarte aux tomates vertes). La préparation a alors commencé, chacun se chargeant d’une tâche avec entrain et minutie. Les discussions ont été foisonnantes : comment cuisiner les blettes en gratin, avec quelle sauce accompagner le céleri rave en salade, etc. Les participants ont partagé de multiples conseils, chacun ayant une recette, une astuce à donner. Les plus expérimentés partageant avec les plus jeunes. Rien n’est jeté ou oublié : les morceaux de céleri mis de côté pour la confection des steak sont cuits en purée avec le butternut et le panais.Nous sommes ensuite passés à table : étonnement ravi devant le céleri pané au curry, éveil des sens avec la tarte aux tomates vertes pour un sucré/salé inattendu. Attablés, la bouche pleine, nous avons abordé de multiples sujets allant de la cuisine de légumes peu communs à la question politique de l’agriculture biologique en Alsace. Nous avons été charmés par les recettes originales proposées par Mathieu Fritz  et son épouse ; étonnés de la rapidité et de la fluidité de préparation de ce groupe qui n’avait jamais cuisiné ensemble mais qui a fait preuve d’une organisation digne de la cuisine d’un bon restaurant et enfin, ravis mais à notre grand regret trop vite rassasiés par la multitude de plats que nous avons mijotés. Et comme être slow c’est aussi avoir à cœur de ne pas gâcher, chacun a ramené chez soi une part de tarte, quelques légumes, ou un peu de gratin.



Ce que nous avons pu déguster ce mercredi 2 octobre 2013,préparé à partir de 3 demi paniers de légumes de la ferme Fritz :
* Steak de céleri panés au curry, purée de panais, carottes, céleri et butternut * * Poivrons marinés et salade de céleri rémoulade ** Tarte aux tomates vertes confites ** Gratin de blettes au parmesan, crème et chapelure *

L’un des participants dit avec justesse «  je ne pensais pas que ça nourrissait autant les légumes » et en effet, pour le dessert nous n’avions plus faim !

Mireille D.
http://feeds.feedburner.com/schnaeckele