Comme beaucoup d’entre vous, j’attends la fibre avec impatience! Bien qu’habitant en région parisienne, j’habite une zone sinistrée (ou presque!). Je suis relié à un NRA (central téléphonique) qui a pendant longtemps été le seul à ne pas être dégroupé du coin! Une résistance à la façon du village d’irréductibles Gaulois bien connu des amateurs de BD! La faute à un central trop exigu qui ne permettait pas d’installer les équipements autres que ceux d’Orange. C’est maintenant de l’histoire ancienne, je profite pleinement de ma connexion ADSL dégroupée!
J’ai bien conscience que cet article très « local » n’intéressera pas grand monde, mais de toute façon mes visites sont déjà en chute libre et je suis chez moi, je fais ce que je veux (avec mes cheveux).
Pour en revenir à mon histoire, je suis loin du NRA (près de 3 km), je n’ai donc pas un très gros débit. Utilisant beaucoup la télé sur IP (faute à une antenne collective défaillante) et ayant des enfants utilisateurs du replay, je commence à trouver ma connexion insuffisante! Seule échappatoire : la fibre optique et ses débits royaux! Sauf que contrairement à l’ADSL disponible (presque) partout, pour prendre un abonnement fibre, bein, il faut une fibre qui coûte cher à déployer.
Coup de bol, j’habite l’agglomération de Cergy-Pontoise (au nord-ouest de Paris) qui a signé un partenariat avec Orange pour le déploiement de la fibre sur toutes les communes de l’agglomération que cela soit en zone dense ou non (ça tombe bien j’habite une zone pavillonnaire qui n’est donc pas considéré comme une zone dense). Car après le flou artistique qui a longtemps régné, l’ARCEP a édicté des règles pour le déploiement. Au grand dam de Free qui a tenté de faire le forcing pour déployer en premier la fibre à sa sauce. L’agglomération a fait le (bon) choix d’attendre d’avoir des règles précises avant de se lancer.
Sauf que voila, depuis l’annonce de la signature du partenariat avec Orange en décembre 2010, peu d’infos ont filtrés. Il est prévu de fibrer toutes les villes à l’horizon 2020. Mais concrètement, on n’a pas l’impression que cela avance beaucoup pour les particuliers! Des travaux ont bien été menés (création de fourreaux pour passer les fibres) pour connecter les zones d’activités, mais en dehors de ça, pas grand chose!
Et pour compliquer les choses, j’habite une zone pavillonnaire, un cas de figure toujours non géré par les règles édictées par l’ARCEP. Je sens donc que ce n’est pas pour tout de suite! Et visiblement, les pouvoirs publiques ne communiquent pas vraiment sur le sujet! Pourtant, un chef de projet a été recruté il y a peu par l’agglomération de Cergy pour suivre le projet. Mais visiblement, la communication ne fait pas partie de ses priorités!
Une convention entre Orange et la région Val d’oise a également été signée au mois de mars 2013 pour fibrer 36 villes supplémentaires. Mais là encore, difficile d’avoir des infos précises. Bref, tout cela est bien beau, mais concrètement, difficile pour le client (et contribuable) d’avoir des informations pragmatiques…
En creusant un peu, on arrive à trouver des infos sur le net :
- Schéma directeur : attention lecture ardue et peu accessible au profane!
- Fibre sur Eragny : article publié sur le site d’Eragny ou visiblement le maire a fait bouger les choses.
- Zones de couverture Orange,
- Le sujet sur la fibre dans le val d’oise sur le forum lafibre.info,
- Article de Cergyvie sur les coulisses de la fibre.
Et vous, faites-vous partie des heureux fibrés ou êtes-vous plutôt avec un petit débit ADSL??
VN:F [1.9.22_1171]Evaluez l'article :Merci de patienter...Note : 0.0/5 (0 votes)Vous pouvez également lire :
- One, Two, Free mobile!
- [Nephthys] Pourquoi je blogue ?
- Connaitre les caractéristiques de sa (future) ligne ADSL
- Et la politesse, bordel?
- Mise en production du site
- Nos voisins les Belges