L’Economie Sociale et Solidaire veut mettre l’Humain au coeur de l’économie de Demain !

Par Françoise Attali

« En ce jour de commémoration, je voudrais vous parler d’un sujet sérieux, celui de remettre « l’humain » dans une société plus juste grâce à l’économie sociale et solidaire dont le projet de loi vient d’être adopté par les sénateurs, le 8 novembre dernier.

J’ai l’impression que cette information n’a pas été relayée par les media comme il se devait et je vais m’exprimer ici, dans le cadre de ma nouvelle rubrique « La Tribune Citoyenne  ».

En adoptant ce projet de loi, les sénateurs veulent « encourager un changement d’échelle de l’économie sociale et solidaire dans tous ses aspects, afin de construire avec les entreprises de l’économie sociale et solidaire, une stratégie de croissance plus robuste, plus riche en emplois, plus durable et plus juste socialement ».

- Qu’est-ce économie sociale et solidaire (ESS) ?

L’économie sociale et solidaire (ESS) rassemble les entreprises qui cherchent à concilier activité économique avec utilité sociale.

Donnant la primauté aux personnes sur la recherche de profits, elles sont organisées autour d’une solidarité collective, d’un partage du pouvoir dans l’entreprise, et réinvestissent leur résultat dans les projets, au service des personnes.

Coopératives, Mutuelles, Associations et Fondations constituent un acteur économique de poids pour remettre « l’humain » au cœur de l’économie de demain. »

L’économie sociale et solidaire (ESS) : un acteur économique de poids

Les entreprises de l’ESS sont en France un acteur économique de premier plan. Elles emploient plus de 2,35 millions de salariés et distribuent chaque année plus de 50,5 milliards d’euros de masse salariale, soit environ 10 % de l’emploi salarié et de la masse salariale versée chaque année par les entreprises privées.

A titre de comparaison, c’est 2,5 fois le poids de la masse salariale du secteur de l’hébergement et de la restauration et 1,5 fois plus d’emplois que le secteur de la construction.

- Un moteur pour l’emploi

Sur les dix dernières années, l’ESS a créé 440 000 emplois nouveaux, en croissance de 23%. Dans le même temps, l’ensemble de l’emploi privé n’augmentait que de 7 %.

Avec près de 600 000 emplois à renouveler d’ici 2020 en raison des départs en retraite, l’ESS est un vivier d’emplois pour les 10 prochaines années.

• A noter du 9 au 11 novembre 2013

- Les 6èmes Rencontres du Mont-Blanc – Forum International des Dirigeants de l’Economie Sociale et Solidaire 

Elles ont pour thème :  « Changer le cap de la mondialisation avec l’économie sociale et solidaire : vers des Objectifs du Millénaire pour le Développement post 2015″.

• Pour en savoir plus sur l’économie sociale et solidaire – www.economie.gouv.fr/ess-economie-sociale-solidaire

• Plus d’informations sur les 6èmes Rencontres du Mont-Blanc - www.rencontres-montblanc.coop

Françoise Attali – www.danslamaisondefrancoise.fr