Caroline Cossette, de l'agence de communication Groupe CK7, m'avait gentiment invitée à un déjeuner-croissant dans une galerie-boutique de Montréal. À mon grand désespoir, moi qui adore le café, les croissants et les arts visuels, je ne pouvais me rendre à ce convivial rendez-vous. * Conflit d'horaire!Or, dimanche dernier, Olivier et moi étions décidés à dénicher une œuvre pour finaliser la décoration de notre salon (enfin!). En se baladant sur la rue Ste-Catherine, à tout hasard, Olivier remarqua une étroite boutique dans laquelle était exposé un nombre impressionnant de photos. Sans regarder le nom de l'entreprise, nous avons rapidement pénétré à l'intérieur.Une réelle caverne d'Ali Baba! Vie urbaine, nature, paysages, arts, mode, musique, voyages, célébrités... Des images provenant des États-Unis, de France, d’Allemagne et du Royaume-Uni présentant des scènes telles que des vues de Paris, des bibliothèques, des épaves d’avions et des splendides scènes inédites de New York.C'est en discutant avec le sympathique employé de la galerie-boutique que j'ai rapidement compris que j'étais entre les murs de la fameuse Galerie YellowKorner (nous étions à quelques jours du lancement de la collection hivernale, à laquelle j'étais invitée). La vie fait-elle bien les choses, hein!?YellowKorner a été créée en Europe, en 2006, par Alexandre de Metz et Paul-Antoine Briat, deux passionnés de photographie. Le concept de YellowKorner relève d'une équation très simple: augmenter le nombre d'exemplaires d'une photographie d'art pour la rendre accessible au plus grand nombre de collectionneurs.Donc, une même photographie peut être disponible dans un ou plusieurs formats (20x30cm, 24x36cm, 60x90cm et 100x150cm). Chaque format correspond à une limitation particulière (open edition, éditions limitées à 30, 200 ou 500 exemplaires).Les consommateurs d’ici peuvent se procurer à la galerie-boutique YellowKorner Montréal (1382 Ste-Catherine Ouest) plus de 2000 photographies d’art sous des thèmes variés. La collection hiver présente les œuvres de Laurent Dequick, Franck Bohbot, Bernhard Hartmann, Richard Silver, David Hamilton, Steve Hiett, Formento – Formento, Olivier Lavielle.Je suis littéralement tombée sous le charme des œuvres de Formento – Formento. Ce couple a parcouru 25 états américains pour y photographier 50 femmes, et ce, sur cinq mois.
Désespérée, sombre, féminine... C'est celle-ci que je veux dans mon salon!
Il est également possible de visiter lewww.yellowkorner.compour faire une acquisition en ligne. Je tiens tout de même à spécifier que la boutique située sur Ste-Catherine vaut le détour.C'est maintenant notre nouvelle adresse, à Olivier et moi, pour personnaliser toutes les pièces du condo!(Graduellement, selon nos coups de cœur, bien évidemment!) ;)Josiane XxJosiane, collaboratrice du lundiÀ propos de l'auteur:
Josiane est journaliste. Elle a travaillé durant quelques années dans le domaine des Arts visuels (Elle a d'ailleurs rencontré Alexïs lors d’un vernissage dans le cadre d’une exposition à Bromont). Épicurienne de nature, elle se passionne pour la bonne bouffe, la déco et les découvertes culturelles. Les lundis, elle nous partagera ses trouvailles et «coups de coeur ». Suivez-la au quotidien sur Instagram et Twitter (sous @JosianeNoiseux) ou encore via Pinterest (Josiane Noiseux).