Magazine Culture

Devenir de la lecture à l’ère numérique

Par Lorenzo Soccavo

A signaler le prochain débat d'Ars Industrialis le 17 mai 2008 à 14H00 au Théâtre National de La Colline (14 rue Malte Brun, Paris 20e, entrée libre) avec entre autres une intervention d'Alain Giffard, spécialiste des technologies de l'écrit, sur le thème : Lecture numérique, lectures industrielles : contrôle de l'attention et catastrophe cognitive.

Extraits de la présentation : « L'interrogation initiale est partagée par le public le plus large : quel est le devenir de la lecture dans le temps où se développe sa forme numérique ?
Et, pour commencer : la lecture numérique existe-t-elle ? Peut-elle "prendre la place" de la lecture classique ? [...] La lecture numérique est donc envisagée du double point de vue d'une nouvelle et nécessaire instrumentation des savoirs, et d'une réflexion sur l'économie de l'attention, point crucial pour les enfants. En m'appuyant sur une étude remise au ministère de la Culture et de la Communication, je soulignerai plusieurs traits de la lecture numérique : son caractère de "technique par défaut" et la surcharge opératoire du lecteur qui en découle ; le risque d'une concordance entre le type d'attention mobilisée ("hyper attention" plutôt qu'attention soutenue), le type de lecture (de scrutation ou d'information plutôt qu'approfondie), et le degré d'exécution de l'acte de lecture ; la place de la simulation. [...] C'est au point précis où se croisent le marketing des médias générationnels et le groupe dit des "natifs du numérique", c'est à dire là où le conflit pour le contrôle de l'attention des enfants et la définition de la lecture de référence est le plus ouvert que se situent, selon moi, les risques véritables d'une catastrophe cognitive et culturelle... » (Source)

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