Avoir un but et l’atteindre, c’est possible!

Publié le 11 novembre 2013 par Lamallette @Lamallette1

Je viens de revenir d’une fin de semaine extrêmement motivante et instructive. J’ai assisté au 21e colloque annuel de l’association des clubs entrepreneurs du Québec. Cela a été pour moi une expérience vraiment formidable que je ne peux m’empêcher de vous partager. Je suis revenue chez moi dimanche soir et je me sentais totalement différente. Je voyais la vie d’une autre manière, d’une beaucoup plus belle manière. Je tiens à vous raconter ce que j’ai appris pour transmettre les belles leçons de vies aux gens qui voudront les entendre.

Premièrement j’ai assisté à une conférence donnée par Michel Duval. Un Québécois qui parvient toujours au bout de ses rêves. Même si cela semble farfelu, irréaliste ou au-delà de vos capacités, sachez que tout est possible et que vous êtes à 100% responsable de votre réussite. Ce n’est pas à cause de la météo, ou à cause d’un problème, ou à cause de n’importe quelle autre raison que vous devez baisser les bras. Aucune raison n’est bonne, il y a toujours une solution.

Un des conférenciers, que j’ai eu la chance de rencontrer individuellement, racontait comment il est arrivé dans le monde des affaires. Yves Junior Boissonneault est aujourd’hui le propriétaire et fondateur de la chaîne de restaurant Planète Poutine et cie. Avant de réussir à avoir un prêt bancaire pour démarrer son entreprise, Junior a dû faire la demande à 36 banques en 9 mois. Lorsque je lui ai demandé s’il lui était arrivé de vouloir baisser les bras, il m’a répondu une phrase qui m’a vraiment marquée: «Pour moi, baisser les bras n’est pas une option». Il m’a ensuite raconté ses plusieurs péripéties de vie. Il a eu sept tumeurs, une bonne partie des os de son corps sont remplacés par du métal. Il a eu la bactérie mangeuse de chair dans le bras, après s’être fait couper par un patin. Cela m’a épaté à quel point cet homme est fait fort et qu’il n’a rien abandonné après tout ça. J’ai trouvé son histoire tellement inspirante et je me souviendrai toujours de la phrase qu’il m’a dite et je ne penserai plus à baisser les bras après un certain problème.

Finalement, si je peux résumer la belle fin de semaine que j’ai vécu, ce serait à l’aide de quelques conseils pour ceux qui veulent aller loin dans la vie. Il faut savoir risquer des choses, s’en sortir, et apprendre de nos erreurs. Le pire risque à prendre est de ne pas en prendre. Il n’y a aucune raisons valable pour abandonner nos projets ou nos rêves à un certain problème. Il y aura toujours une solution ou un autre chemin. Ne vous laissez jamais décourager par les autres, ceux qui vous disent que c’est irréaliste, que ça ne fonctionnera pas, que ce sera difficile. Oui, cela va être difficile, mais au bout du compte vous serez fiers de parvenir à ce que vous vouliez et toutes les personnes que j’ai rencontrées en fin de semaine, conférenciers et entrepreneurs, ont eu la tâche souvent difficile avant de se rendre là où ils sont. Mais tous ont réussi. Ils avaient un but, et pratiquement rien au départ, mais chacune de ces personnes a réussi à réaliser son rêve. Alors je vous invite, chers amis, à aller au bout de vos rêves et à ne jamais baisser les bras. Il n’y a aucune raison qui vous empêche de quoi que ce soit.

Bonne journée

Vanessa