Faire du tourisme au Laos : la « nouvelle tendance » du tourisme culturel et naturel dans le monde contemporain …

Publié le 11 novembre 2013 par Keursecret

Faire du tourisme au Laos pour satisfaire toutes vos exigences …

En général, le nombre d’arrivées de touristes au Laos a constamment augmenté depuis le début des années 90 à 2013, avec un taux de croissance moyen d’environ 25%. Le tourisme au Laos est arrivé tard, mais aujourd’hui l’objectif que le Laos s’est fixé est de satisfaire les exigences les plus diverses des voyageurs étrangers, surtout européens et américains, offrant toute une gamme de confort et des formules d’hébergement très diversifiées; proposant pour les sportifs des safaris à dos d’éléphant, des excursions en kayak, des randonnées et des escalades, et, pour les amateurs de l’art e de la culture, des sites historiques ou culturels, qui, au fil des ans, se sont démontrés très attractifs pour les touristes étrangers.

Faire du tourisme au Laos dans des Sites Culturels : Luang Prabang

Luang Prabang est située dans le centre-nord du Laos, sur le fleuve Mékong. Jusqu’à la première moitié des années 70, elle fut la capitale royale et le siège du gouvernement du Royaume du Laos. La ville de Luang Prabang est célèbre pour la forme particulière de son développement urbain, en partie de style traditionnelle et en partie coloniale, ayant abouti un paysage urbain « mixte », qui a été bien préservé. Luang Prabang a de nombreux temples ; à l’origine, la ville fut un complexe administratif royal bien défendu, avec des temples et des monastères adjacents d’une architecture étonnant, qui est particulièrement appréciée et admirée par les connaisseurs. Un temple magnifique est le « Wat Xiang Thong », l’ancien temple royal remontant au XVIe siècle, et le seul survivant de la destruction de la ville : il est célèbre pour sa chapelle principale appelé « sim », décorée avec des splendides mosaïque colorés, considérés par les experts parmi les meilleures ouvres d’ art en Asie de Sud-est.

Luang Prabang © Hanoi Mark

La ville offre non seulement des temples majestueux : ses vieux palais et le quartier colonial sont également intéressantes. Beaucoup des bâtiments ont été restaurés pour devenir des restaurants ou des boutiques, des hôtels, et des très belles galeries d’art!

Faire du tourisme au Laos dans le « Paysage Culturel » de Champassak …

Le paysage est situé dans le sud du Laos, et le « Vat Phou » , l’un des temples les plus anciens du « paysage culturel » de Champassak : il est un complexe de temples Khmer et hindou en ruines, remontant du 11ème au 13ème siècles, et en parfaite interaction avec son environnement naturel. L’ensemble a été créé dans un cadre géométrique qui rappelle symboliquement des aspects naturels comme le fleuve Mékong. Le site est devenu plus tard un centre de culte bouddhiste Theravada, et, à l’entrée il ya un musée archéologique très intéressant pour les amateurs de l’art. Au point le plus haut du temple se trouve le complexe cérémonial, qui est vraiment impressionnant. Le « Vat Phou » est aussi très important car il est l’un des premiers bâtiments en pierre construites par les anciens Khmers et a servi comme le temple principal de la capitale, où les anciens pèlerins pouvaient recevoir la bénédiction de Dieu …

Ruines de Vat Phou © Marina & Enrique

Faire du tourisme au Laos : shopping, artisanat locale et écotourisme …

Vous pouvez visiter des villages où vivent des minorités ethniques à « Muang Sing », située à environ 50km au nord-ouest de « Louang Namtha », où vous pouvez trouver des intéressants objets de l’artisanat de la région. Les articles les plus populaires sont des textiles, des bijoux et ses vêtements. En « Muang Sing », les femmes « Thaï », « Hmong » et « Akha » produisent et vendent à de faibles prix des textiles et de l’habillement, des broderies, des petits sacs à main, des colliers et des bracelets traditionnels en argent. Cette forme d’ « écotourisme » est particulièrement appréciée par les touristes amateurs de la randonnée et est considérée un stimulus aux progrès de la conservation des ressources naturelles et du développement rural du Laos …

© image de couverture: wili_hybrid