Selon l’Union Internationale de l’Industrie du Gaz (UIG), la production de gaz naturel du continent africain pourrait doubler en 20 ans, apportant ainsi un important accélérateur de croissance.
« L’Afrique est en phase de croissance sur la scène gazière internationale, avec une augmentation de 60% de ses réserves prouvées depuis 2000″, a indiqué, mercredi 6 novembre, Jérôme Ferrier (président de l’UIG) à l’occasion d’un discours d’ouverture de la conférence sur le gaz qui se déroule dans le golfe de Guinée.
M. Ferrier estime que la production gazière pourrait doubler d’ici 2035, passant de 200 à 400 milliards de mètres cube par an.
L’UIG, organisme international regroupant 83 pays dont 10 africains, couvre 95% du marché du gaz naturel. Il juge que le développement des hydrocarbures comme une « réelle opportunité pour l’Afrique » et un « facteur important » pour la « croissance économique et sociale du continent ».
Avec 300 millions d’habitants, soit un tiers du continent, l’Afrique de l’Ouest possède un des plus faibles taux de consommation d’énergie au monde. A peine 20% de ses habitants ont accès à l’électricité, des écarts importants existants entre le taux d’accès en zone urbaine (40%) et en zone rurale (4 à 8%).